Envoyer cet article
Palestine - 14 avril 2010
Par Al Manar
Le conseil de la Ligue arabe a appelé mardi les Palestiniens à "ne pas obéir" à l'ordre israélien de les chasser de la Cisjordanie occupée, qualifiant cette décision qui s'oppose à la loi internationale de "discriminatoire".
Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion des délégués permanents des pays membres, la Ligue arabe a affiché son soutien total à la mobilisation du peuple palestinien dans les territoires occupés et à l'autorité palestinienne afin de faire face à cette décision et de la rejeter.
"Cette décision israélienne discriminatoire vise à pratiquer la politique d'expulsion obligatoire sur les Palestiniens par la force occupante, et viole les accords signés entre l'Organisation de Libération de la Palestine et Israël, dont l'accord d'Oslo", a indiqué le communiqué.
La Ligue arabe a par ailleurs décidé de charger le groupe arabe aux Nations Unies de prendre les mesures nécessaires pour tenir une réunion urgente de l'Assemblée générale de l'ONU pour débattre des répercussions dangereuses de cette décision et de la stopper immédiatement.
L'Union européenne a pour sa part demandé des clarifications de la part d'Israël au sujet de la décision, alors que l'Organisation de la Conférence Islamique a qualifié d"'épuration ethnique" cette nouvelle mesure sioniste.
Quelques 200 Palestiniens se sont par ailleurs rassemblés dans le centre de Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie , aux cris de "A bas l'apartheid israélien, Palestine libre".
"J'ai le droit de me déplacer dans mon propre pays", ont scandé les manifestants.
Dans un communiqué, le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a affirmé que "toute personne trouvée sans permis spécifique, y compris dans les zones contrôlées par l'Autorité palestinienne, peut désormais être emprisonnée ou expulsée de Cisjordanie " par Israël.
"Cela va transformer les Palestiniens en criminels dans leurs propres foyers, tout en minant les efforts que déploient les Palestiniens pour gérer leurs affaires intérieures", a-t-il accusé.
En visite à Madrid, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a qualifié "d'illégal" le nouvel ordre militaire.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Collabos
Al Manar
14 avril 2010