Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2216 fois

Liban -

George Galloway lance l’Université d’Eté de Palestine

Par

Article de Richard Hall paru dans The Daily Star du 24 mars 2010.

Le député britannique George Galloway a annoncé mardi 23 mars la création de la première Université annuelle de Palestine, qui devrait se tenir tous les ans au Liban, pour délivrer un enseignement sur la cause palestinienne aux étudiants libanais et internationaux.

« Nous accueillerons 500 étudiants venant du monde entier pour une semaine d’étude intensive sur la question palestinienne : l’histoire, la géographie, la culture et la politique. Ils viendront d’Amériques, d’Australie, et, j’espère, du monde entier, avec un nombre important venant d’ici, du Liban, » a dit Galloway. « Nous ferons des excursions à la frontière, dans les camps palestiniens, dans les lieux importants. Nous organiserons des conférences et des ateliers, des événements sportifs et culturels, » a-t-il ajouté.

L’Université d’Eté aura lieu pendant une semaine tous les ans, sur le campus de l’Université Libanaise Internationale, dans la vallée de la Bekaa. Galloway a dit que de nombreux conférenciers internationaux éminents étaient prévus, comme Noam Chomsky, Norman Finkelstein, Naomi Klein, Fadwa Barghouti, l’épouse du leader palestinien emprisonné Marwan Barghouti, et le porte-parole du Hezbollah, Ibrahim Mousawi. Les sommités donneront des conférences et « planifieront les 12 mois suivants de solidarité avec le peuple palestinien, » selon Galloway.

Galloway a aussi profité de l’occasion pour annoncer l’intention de briser le blocus de Gaza un peu plus tard cette année, avec un convoi d’aide venant de pays arabes sous la bannière de « Viva Palestina Arabia ».

Le convoi voyagera par mer, depuis la Turquie jusqu’au port de Gaza, conduit par des pays arabes mais comprenant des contributions d’aide venant des campagnes Viva Palestina de Grande-Bretagne, de Turquie, d’Amérique et d’Australie.

« Nous demandons aux populations arabes de se joindre à nous et de voir ce qu’elles peuvent faire. Nous appelons le monde arabe à agir en accord avec sa propre opinion publique, » a dit Galloway mardi.

La campagne Viva Palestina de Galloway a emmené plusieurs convois d’aide à la Bande de Gaza depuis son premier voyage, en mars 2009 ; la plupart des convois ont voyagé par terre ou par air vers l’Egypte, où ils sont ensuite passés à Gaza par le checkpoint d’Erez. Le dernier convoi s’est vu refuser l’entrée à Gaza par les autorités égyptiennes, provoquant des affrontements violents entre les participants et les forces de sécurité.

« Cette fois, les bateaux ne seront pas chargés de pain et de médicaments, les seuls produits qui ont été autorisés à traverser la frontière, comme si les Palestiniens de Gaza étaient des animaux dans un zoo qu’il faut nourrir pour les maintenir en vie. Cette fois, les bateaux seront chargés des matériaux de reconstruction des maisons, » a précisé Galloway, ajoutant que le convoi voyagera sous le patronage du Premier ministre turc Tayyip Erdogan.

Galloway a souligné combien il était important que le mouvement de solidarité pro- palestinienne agisse dans une période où la politique israélienne balaye toute chance de paix dans la région.

« C’est à nous d’agir, d’exploiter cette période. C’est aux Arabes d’exploiter cette période, en particulier ces pays arabes qui ont les liens les plus étroits avec les Etats-Unis, » a-t-il dit au
Daily Star.

- Pour devenir membre et réserver votre place à l'Université d'Eté de Palestine, cliquez ici.

- Pour faire un don, cliquez ici.


Source : Viva Palestina Arabia

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Résistances

Même date

28 mars 2010