Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1881 fois

Palestine -

Suivi sur Omar, la Journée de la Terre, etc.

Par

L’idée qu’il y a un conflit sérieux entre l’administration Obama et le gouvernement israélien extrémiste n’est qu’une manœuvre de relations publiques. Les Etats-Unis ont voté contre quatre résolutions concernant Israël au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Ils ont même voté contre la résolution qui réaffirme simplement le droit internationalement reconnu des Palestiniens à l’autodétermination (45 voix pour, aucune abstention, les EU contre ; c’est-à-dire l’unanimité sauf les Etats-Unis).

Mercredi 24, le Comité populaire de Beit Sahour contre le mur d’apartheid et les colonies a accueilli un rassemblement de plus de 100 personnes de la ville et d’invités (parmi lesquels Nabil Shaath, du Comité central du Fatah) pour les informer de ce qui se passe à Ush Ghrab, avec l’érection de la tour militaire de guet. La discussion s’est articulée autour de la résistance populaire. Nous avons expliqué la nature de nos activités et précisé que même si le maire préfèrerait que nous limitions nos activités à une seule présence dans le parc, le comité a un calendrier d’événements auxquels nous aimerions que les gens participent.

Les deux prochains événements de résistance populaire ici seront :

1) une marche de la Place de la Nativité à Bethléem jusqu’à la Tombe de Rachel (dimanche à 11h30),

2) des événements dans tout Ush Ghrab dans le cadre de la Journée de la Terre, de 10h à 14h mardi prochain.

La Journée de la Terre sera commémorée dans des centaines de villes de par le monde le 30 mars, comme jour de promotion des actions de boycott, désinvestissements et sanctions, comme ce fut depuis le premier jour de la terre en 1976 lorsque les Palestiniens à l’intérieur de la Ligne Verte (la Palestine de 1948) se sont insurgés contre l’expropriation continue de leur terre. Ma femme, qui n’a pas encore de carte d’identité palestinienne, a ainsi pu aller dans la région de Nazareth et ramener des photos et des histoires de la beauté des terres volées de Galilée, d’où est originaire ma grand-mère maternelle. La verdure et la richesse du sol m’ont rappelé les histoires de ma grand-mère sur la vie rurale idyllique du village en Palestine avant 1948 et l’épuration ethnique qui a suivi. Nous avons aussi eu une conférence de presse avec Omar Ala’Eddin, qui a été torturé par les soldats israéliens.

Amira Hass a participé à la conférence et a fait une chronique de l’histoire dans Ha’aretz.

Le cas d’Omar a été aujourd’hui au centre de la manifestation hebdomadaire d’Al-Masara, à laquelle a participé Sheikh Tamimi.

Vous pouvez visionner ici 7 minutes de vidéo qui résument ces activités.

On y entend Omar, qui raconte que le médecin militaire devant lequel il a été présenté s’est moqué de lui. Lorsqu’Omar a essayé de lui montrer les ecchymoses sur son flanc, le « docteur » lui a regardé le bras en lui demandant de se taire. Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’un Palestinien est traité de cette manière.

L’idée qu’il y a un conflit sérieux entre l’administration Obama et le gouvernement israélien extrémiste n’est qu’une manœuvre de relations publiques. Les Etats-Unis ont voté contre quatre résolutions concernant Israël au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Ils ont même voté contre la résolution qui réaffirme simplement le droit internationalement reconnu des Palestiniens à l’autodétermination (45 voix pour, aucune abstention, les EU contre ; c’est-à-dire l’unanimité sauf les Etats-Unis).

Les USA continuent de se prosterner devant un lobby bruyant à Washington qui prétend représenter les Juifs (vous pouvez lire leurs autodéfinitions et leurs proclamations d’importance : « What is AIPAC ? »)

Mais un nouveau sondage auprès des américains juifs montre des résultats très intéressants, à l’opposé de ce qu’affirment l’AIPAC et ses supporters. Voir les résultats sur J Street : « New Poll Of American Jews Views on Israël »

Il nous faut donc continuer à faire pression sur l’administration Obama, continuer à écrire, continuer à agir.

Parmi les bonnes nouvelles, la Grande-Bretagne a fait une démarche modeste en expulsant un « diplomate » israélien (un agent du Mossad) au sujet de la falsification de passeports britanniques par les services secrets israéliens pour des assassinats extrajudiciaires qui violent le droit international. Espérons que d’autres pays suivront.

J’ai aussi reçu une information de CodePink qui m’a fait sourire et qui montre que quelques individus déterminés peuvent faire la différence (imaginez une action pareille partout où apparaît un responsable US !) :

« Lundi matin, quelques jours après que nous ayons participé à une marche pour la paix avec des milliers à Washington, CodePink a diffusé un faux communiqué de presse de l’AIPAC (American Israël Public Affairs Committee) demandant le gel des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Beaucoup d’organes médiatiques l’ont repris, dont CSPAN (1) qui l’a diffusé en « dernière minute » pendant le discours d’Hillary Clinton à l’AIPAC . La plupart des commentateurs ont noté que notre faux communiqué a obligé l’AIPAC à dire qu’il n’était pas contre les colonies, mettant ainsi l’AIPAC en contradiction avec la Maison Blanche et le Département d’Etat. »

(…)

Mazin Qumsiyeh, PhD
A Bedouin in Cyberspace, a villager at home
http://www.qumsiyeh.org



(1) Le Cable-Satellite Public Affairs Network (en français « Réseau câblé et satellite pour les affaires publiques ») ou C-SPAN est un réseau de chaînes câblées américaines dédié à une couverture continue et en direct des interventions gouvernementales (présidence et Congrès des États-Unis) ainsi que la diffusion de programmes concernant les affaires publiques. (source Wikipédia)

Source : A Bedouin in cyberspace, a villager at home

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Mazin Qumsiyeh

Même date

28 mars 2010