Envoyer cet article
Hébron - 19 octobre 2008
Par Nadav Shragai
Des témoins et une équipe de Reuters ont déclaré samedi que les colons israéliens se sont affrontés aux Palestiniens et d’autres personnes qui les aidaient à cueillir des olives dans la ville d’Hébron en Cisjordanie.
Les colons auraient donné des coups de pied et des coups de poing à deux photographes de presse et à une Britannique qui aidait les Palestiniens à cueillir les olives.
La bagarre dans la ville de Hébron est la toute dernière d'une série de tentatives des colons pour perturber la récolte annuelle qui est cruciale comme moyen de subsistance pour de nombreux Palestiniens.
Les témoins et les images de Reuters montrent quatre colons qui se dirige vers une oliveraie située à côté d'une enclave juive où quelques dizaines d'israéliens, palestiniens et étrangers aidaient à cueillir les olives.
Les colons ont donné des des coups de poing et des coups de pied à Abed Hashlamoun, un photographe de l’Agence de Photos de Presse Européenne (EPA) qui a eu le visage en sang. Ils s’en sont également pris à son frère, un photographe de Reuters, Nayef Hashlamoun, qui n’a pas été blessé.
Janet Benvie, une activiste britannique des Christian Peacemaker Teams, a été blessé à la lèvre après une rixe avec un colon qui avait pris son appareil photo.
"Quand je suis allé pour prendre mon appareil-photo, un colon m’a donné un coup de poing dans le visage," a déclaré Benvie a dit à Reuters.
Les soldats des Forces de «Défense» israéliennes sont arrivés sur les lieux pour mettre un terme à la dispute. Ils ont également autorisé les colons à quitter les lieux, dit Benvie.
La sécurité israélienne a déclaré la région Zone Militaire Fermée, a déclaré Danny Poleg, un porte-parole de la police israélienne.
Poleg dit que les colons et les Palestiniens ont échangé des jets de pierres sur le site.
Issa Amro, un Palestinien qui travaille pour le groupe israélien de défense des droits de l’homme, B'Tselem, a nié que des pierres aient été lancées et il a ajouté que la police était arrivée sur les lieux après la bagarre.
Poleg dit qu’aucun colon n’a été arrêté parce qu'aucune plainte officielle n'a été déposée.
Les trois Israéliens qui se trouvaient dans l'oliveraie pour aider les Palestiniens à la récolte des olives ont été emmenés par la police pour interrogatoire après qu’ils aient refusé d’obéir aux ordres de la police qui leur demandaient de quitter le secteur. » a jouté Poleg.
Plus tard samedi, les colons d'Hébron ont exhorté la police d'empêcher les "provocations" des militants anarchistes et de Gauche.
Les FDI ont blâmé les Palestiniens et leurs partisans parce qu’ils ont effectué la récolte sans coordination préalable avec les responsables de l’armée.
«Les Palestiniens sont conscients qu'il doit y avoir une coordination avant la récolte», dit le militaire. "Il n'y avait pas de coordination avant leur arrivée ... c’est quelque chose qui constitue une provocation."
"Quant à l'attaque sur le photographe, les médias doivent comprendre qu’ils entrent dans une zone militaire fermée et qu'ils prennent des risques quand ils le font," dit il.
"La police a lancé une enquête sur les actions des Palestiniens et leurs sympathisants et sur les résidents locaux qui les ont attaqués».
Source : http://www.palsolidarity.org
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaHébron
Attaques de colons
Nadav Shragai
19 octobre 2008