Envoyer cet article
Cisjordanie - 17 décembre 2008
Par Palestine Info
Le Mouvement Hamas a condamné avec force mardi la condamnation à 3 ans de prison prise par un tribunal israélien contre le Docteur Aziz Dwaik, Président du Conseil Législatif Palestinien et député, décrivant le verdict comme "le procès du choix démocratique palestinien et de la démocratie dans le monde".
"C'est [le procès de Dwaik] le reflet clair et flagrant de l'arrogance sioniste, qui ébranle la législation internationale et rejette les droits internationaux de l'homme… c'est une politique israélienne programmée qui vise les symboles nationaux du peuple palestinien, dans le but d'imposer des faits accomplis au service de l'occupation", a souligné le Hamas dans un communiqué diffusé à cet égard, et dont le Centre Palestinien d'Information a obtenu une copie.
Mais le Mouvement a clairement dit qu'il ne reconnaîtrait jamais l'occupation israélienne ni les tribunaux israéliens "racistes", exhortant les organisations internationales pour les droits de l'homme à remplir leurs mandats en empêchant le déni israélien de l'immunité parlementaire dont jouit Dwaik en vertu de son poste de Président du parlement démocratiquement élu de l'Autorité Palestinienne.
De plus, le Mouvement a condamné les "mauvaises pratiques" du chef de l'AP Mahmoud Abbas qui, selon le communiqué, a ouvert une brèche dans la loi fondamentale de l'AP, violé les libertés du peuple palestinien et privilégié la coordination sécuritaire avec l'armée d'occupation israélienne, avec l'objectif d'écarter le Hamas et de le soumettre aux diktats israéliens et aux plans sécuritaires.
Le Hamas a néanmoins juré de continuer sur la voie de la résistance et de la libération en dépit du prix qu'il pourrait payer pour ces positions.
Enfin, le Mouvement a salué Dwaik et ses collèges détenus du Parlement palestinien pour le courage exemplaire qu'ils ont montré pendant les audiences du tribunal et pour leur adhésion aux constantes nationales et aux droits légaux du peuple palestiniens, promettant de ne pas les abandonner et de travailler à leur libération immédiate.
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Prisonniers
Palestine Info
17 décembre 2008