Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2105 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 17 décembre 2008

Par

Le Jihad Islamique a appelé toutes les factions palestiniennes à déclarer la fin de la trêve avec Israël, parce que l'armée israélienne n'a pas cessé ses attaques contre les Palestiniens et a assassiné le leader des Brigades Al-Quds, la branche armée du Jihad Islamique à Jenine.

Dans un entretien avec Palestine News Network, Abu Mojahid, porte-parole du Jihad Islamique en Cisjordanie , a dit que selon son mouvement, Israël persiste à poursuivre ses crimes et ses assassinats politiques contre les Palestiniens, et que le mouvement appelait à une position palestinienne unitaire au sujet de la fin de la trêve avec l'occupation israélienne.

D'autre part, les sources de la sécurité palestinienne ont rapporté qu'un contingent israélien a envahi le village de Harmallah, à l'est de Bethléem, fermant toutes les entrées et isolant totalement le secteur. Les sources ont dit que les troupes d'invasion ont imposé un couvre-feu par haut-parleur, pendant que les soldats saccageaient les maisons, vandalisaient les meubles et raflaient au moins trois habitants.

Les attaques militaires israéliennes partout en Cisjordanie occupée continuent sans arrêt, en dépit de la présence des forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne dans beaucoup d'endroits de Cisjordanie .

Mardi, la Haute Cour israélienne a condamné à 36 mois d'emprisonnement le président élu du Conseil Législatif Palestinien, le docteur Aziz Dweik. Son remplaçant à la tête du CLP, le Docteur Ahmad Bahar a qualifié la décision d'injuste et a dit qu'Israël n'avait pas la légitimité de poursuivre les représentants du peuple palestinien élus démocratiquement. La condamnation a été prononcée mardi après-midi par le tribunal militaire d'Ofer, près de Ramallah.

Le Docteur Bahar a déclaré que les Palestiniens et leur conseil législatif ne reconnaissait pas les tribunaux israéliens car ils sont créés par l'occupation. Il a ajouté que la condamnation de Dweik à 36 mois de prison était la réponse d'Israël à la démocratie puisque le CLP et son président ont été démocratiquement élus par le peuple palestinien.

Il a demandé aux groupes internationaux pour les droits de l'homme et aux parlements internationaux d'intervenir pour la libération du DocteurDweik en tant que président élu du CLP.

Mardi également, le député palestinien indépendant et chef du Comité populaire contre le Siège, Jamal El-Khodary, a déclaré que l'adoption de la Résolution 1850 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies est déséquilibrée et favorise les intérêts israéliens et les mesures illégales de l'occupation.

El-Khodary a ajouté que cette résolution donne une protection aux mesures illégales israéliennes contre le peuple palestinien car elle donne son soutien aux discussions bilatérales palestino-israéliennes partiales. Il a également dit que cette résolution laissait à Israël les mains libres pour annexer davantage de terres palestiniennes, aggraver le siège de Gaza et lui permettre d'annexer la Cisjordanie et Jérusalem.

En politique internationale, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, le père Miguel d'Escoto Brockmann, a fait une déclaration accusant Israël de calomnie après que les fonctionnaires israéliennes aient prétendu que Brockmann avait empêché l'envoyé israélien aux Nations Unies, Gabriel Shalev, de faire un discours lors de la cérémonie d'ouverture d'une session des Nations Unies sur les Droits de l'Homme.

Brockmann a dit que les affirmations israéliennes étaient des rumeurs calomnieuses. Il a ajouté qu'il a reçu des menaces de mort après que des fonctionnaires israéliens importants participant à la session des Nations Unies aient publié les assertions israéliennes sur de nombreux sites web. Une enquête officielle a été lancée au sujet des menaces de mort.

Brockmann a aussi fustigé Israël pour avoir refoulé Richard Falk, l'envoyé de l'ONU pour les droits de l'homme en Palestine occupée, lorsqu'il est arrivé en Israël.

Au sujet du Liban, la Russie a convenu de fournir à l'armée libanaise 10 jets MIG-29, a déclaré Elias Murr, le Ministre libanais de la Défense, mardi pendant une visite à Moscou. L'Agence de presse ITAR-Tass a rapporté que les avions seraient fournis dans le contexte de "l'aide". Murr faisait cette déclaration après des discussions qui ont eu lieu mardi avec le Ministre russe de la Défense, Anatoly Serdyukov.

L'agence de presse Rio Novosti a rapporté que Serdyukov avait déclaré que Moscou avait reçu une commande d'armes des forces armées libanaises, qui serait prise en compte dans un futur proche. Il a ajouté que "la livraison d'avions donnerait un nouvel élan à la coopération militaire entre les deux pays."

Des sources internes citées par Rio Novosti ont dit que les MIG-29 "seront vendus avec une remise importante."

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

17 décembre 2008