Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1914 fois

Gaza -

Infos Gaza 371 – du 15 au 21 novembre 2007

Par

Au cours de la semaine du 15 au 21 novembre, les Forces Israéliennes d’Occupation (FOI) ont tué 6 palestiniens et ont manqué 2 exécutions sommaires dans la Bande de Gaza.
Elles ont blessé 22 Palestiniens dont 7 mineurs, et un militant japonais des droits de l’homme tant en Cisjordanie que dans la bande de Gaza.

15 incursions et 51 arrestations dont une jeune fille en Cisjordanie .

Le siège a conservé toute sa rigueur sur tous les territoires occupés et la Bande de Gaza est plus particulièrement éprouvée. 2 grands malades sont morts à Erez faute de n’avoir pas été autorisés à sortir.

En Cisjordanie , 5 civils ont été arrêtés à différents postes de contrôle, le mur d’annexion s’est encore allongé et une route qui menait à Bethléem a été défoncée ; 6 civils de Al Khader près de Bethléem ont dû arrêter la construction de leurs maisons. Quant aux colons, ils ont saccagé un élevage de volaille, attaqué une maison et mis une voiture hors d’usage


Jeudi 15 novembre - 12h55

Les FOI sont positionnées à la frontière au nord ouest de Beit Hanoun. Elles tirent un missile sol-sol sur un groupe de résistants qui était à l’entrée sud de la ville prêt à tirer des roquettes artisanales sur des villes israéliennes.
Mohammed Al Qeishawi, 22 ans, et ‘Aa’Ed Al Bayari, 20 ans, sont tués sur le coup, le personnel médical a refusé de donner à l’occupant les noms des 4 blessés.
Une demie heure plus tard, l’aviation des FOI tire un missile sur un lance-roquettes situé dans le même secteur.


Dimanche 18 novembre - 02h00

Selon les investigations conduites par le PCHR, l’aviation des FOI a tiré 2 missiles sur une voiture civile qui transportait des membres des brigades Al Qods, bras armé du Jihad Islamique, la voiture roulait dans Al Fukhari, banlieue sud est de Khan Younis.

Le missile a manqué sa cible et les passagers ont eu le temps de s’enfuir. Quelques minutes plus tard, l’aviation tire 2 nouveaux missiles sur la même voiture. Elle est pulvérisée. Pas de victime.


Lundi 19 novembre - 23h00

Une unité d’infanterie pénètre dans Al Najjar, banlieue de Khuza'a à l’est de Khan Younis. Plusieurs éléments de l’unité prennent position sur les terres agricoles pendant que d’autres se regroupaient à proximité de la porte d’une maison.

Vers 23h55, Mohammed Zaki Al Najjar, 20 ans, rentre chez lui. Il ne voit pas la présence de l’occupant. Interpellé, il s’arrête et lève les mains. L’occupant est à 7m de lui, un soldat lui tire dessus, il prend une balle dans l’abdomen, tombe, les soldats lui retire dessus. Il prend plusieurs balles à travers le corps, il se vide de son sang et meurt.
Quelques minutes plus tard, un groupe de résistants est sur place et échange des tirs avec l’occupant, 2 membres de la résistance sont blessés. Pour se couvrir lors de leur retrait, les FOI font feu à l’aveugle sur les maisons.

Nidal Suleiman Al Najjar, 37 ans, est dans un état critique avec une balle dans la tête alors qu’il déplaçait ses enfants dans une pièce plus sûre ; il a fallu attendre une demie heure avant qu’une ambulance soit autorisée à venir le chercher.

Le mercredi 21 à 22h30, les services médicaux de l’hôpital ont annoncé son décès à la suite de ses blessures.


Mardi 20 novembre - 0h30

Les FOI sont en position à la frontière au nord de Beit Lahia, elles ouvrent le feu sur un groupe de résistants des brigades Al Aqsa, bras armé du Fatah, qui essayait de s’infiltrer à travers la frontière, 2 d’entre eux sont tués.

A 11h30, les FOI informent les services palestiniens que 2 corps gisent au nord de Beit Lahia, une ambulance se présente sur les lieux mais ne découvre les corps que vers 16h à quelques mètres de la frontière.
Sous le menace, les FOI exigent de l’équipe médicale qu’elle rassemble les armes, les mette dans un sac plastique et vienne les porter. Les 2 corps conduits à l’hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia ont été identifiés : il s’agit de Ahmed Abou Sitta, 22 ans, et de Guevara Saleh, 21 ans.


Mercredi 21 novembre – 21h00

Les Foi pénètrent à 800m dans ‘Abassan à l’est de Khan Younis, la résistance échange des tirs, 3 d’entre eux sont blessés. Les FOI se retirent 2 heures plus tard.

Le 19 septembre 2007, le gouvernement israélien a déclaré la Bande de Gaza "Entité hostile" ; depuis cette date, les FOI ont limité les denrées importées à 9 articles de base, cela a pour effet que le marché local manque de beaucoup de choses, ce qui fait monter les prix, certains articles ont été augmenté de 500%.

Par ailleurs, les FOI ont complètement arrêté l’approvisionnement en médicaments, en mobilier, en matériel électrique et en cigarettes. Les denrées de base elles-mêmes sont en diminution : les fruits, le lait et les produits laitiers en particulier.

Le PCHR suit de très près et avec la plus grande inquiétude la détérioration des conditions économiques et sociales qui résultent de ce siège. Si les recommandations du "Comité de Sécurité Israélien" sont mises en œuvre dans leur ensemble, 60% de la population civile va être privée d’électricité, ainsi que tous les services publics qui seront également touchés.

Source : http://www.pchrgaza.org

Traduction : Jacques Salles

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Rapports

Même auteur

PCHR

Même date

23 novembre 2007