Envoyer cet article
USA - 23 novembre 2007
Par Francis Boyle
Comme vous pouvez le voir d'après la liste des pays invités à la Conférence d'Annapolis par le gouvernement américain, seule l'Autorité Palestinienne a été invitée, et non l'OLP.
Mais seule l'OLP a le pouvoir, en vertu du droit international, de négocier au nom du peuple palestinien et de l'État de Palestine.
Mes chers amis Palestiniens,
Comme vous pouvez le voir d'après la liste des pays invités à la Conférence d'Annapolis par le gouvernement américain, seule l'Autorité Palestinienne a été invitée, et non l'OLP. Mais seule l'OLP a le pouvoir, en vertu du droit international, de négocier au nom du peuple palestinien et de l'État de Palestine.
C'est pourquoi le Président de l'OLP, Yasser Arafat, avait signé l'Accord d'Oslo, au nom de l'OLP. L'Autorité Palestinienne n'a pas, en vertu du droit international, l'autorisation de négocier au nom du peuple palestinien, encore moins au nom de l'État de Palestine, dont le gouvernement provisoire est le comité exécutif de l'OLP.
En effet, toute une série de résolutions de l'Assemblée Générale des Nations Unies montre clairement que seule l'OLP est l'unique représentant légitime du peuple palestinien.
Ainsi, cette délégation de l'Autorité Palestinienne à la Conférence d'Annapolis n'a aucune autorité légale en vertu du droit international pour conclure quoi que ce soit au nom du peuple palestinien, et encore moins au nom de l'État de Palestine
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir vous porter cette question à l'attention du peuple palestinien dans le monde entier.
Merci.
Francis A. Boyle
Professeur de Droit International
Conseiller juridique auprès de la délégation palestinienne aux négociations de paix au Moyen-Orient et de Son Excellence M. Haidar Abdul Shaffi (1991-1993)
De : statelists@LISTS.STATE.GOV
A : Tue 11/20/2007 5:55 PM
A : DOSPRESS@LISTS.STATE.GOV
Sujet: Annonce de la Conférence d'Annapolis
Déclaration à la presse
Sean McCormack
Washington, DC
20 novembre 2007
Annonce de la Conférence d'Annapolis
Le 27 novembre, les États-Unis accueilleront le Premier Ministre israélien Ehud Olmert, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ainsi que les membres du Quartet, les membres du Comité de Suivi de la Ligue Arabe, le G-8, les membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies et d'autres acteurs-clés au niveau international à une conférence à l'US Naval Academy d'Annapolis, Maryland.
Le Secrétaire Rice sera l'hôte d'un dîner le soir précédent, ici à Washington, où le président Bush fera part de ses remarques. Le président Bush et les dirigeants israéliens et palestiniens prononceront des discours lors de l'ouverture officielle de la conférence à Annapolis.
La Conférence d'Annapolis signifiera clairement un large soutien aux courageux efforts des dirigeants israéliens et palestiniens et sera un point de départ des négociations menant à la création d'un État palestinien et à la réalisation d'une paix israélo-palestinienne.
Invités à la conférence :
Etats-Unis
Israël
Autorité Palestinienne
Algerie
Secrétaire general de la Ligue Arabe
Bahrain
Brésil
Canada
Chine
Egypte
Commission de l'Union Européenne
Haut représentant de l'Union Européenne
Président portugais de l'Union Européenne
France
Allemagne
Grèce
Inde
Indonésie
Irak
Italie
Japon
Jordanie
Liban
Malaysie
Mauritanie
Maroc
Norvège
Oman
Pakistan
Pologne
Qatar
Russie
Arabie Saoudite
Senegal
Slovenie
Afrique du Sud
Espagne
Soudan
Suède
Syrie
Envoyé Spécial du Quartet, Tony Blair
Tunisie
Turquie
Emirats Arabes Unis
Grande Bretagne
Secrétaire Général des Nations Unies
Yemen
Observateurs :
Fonds Monétaire International
Banque Mondiale
2007/1027
Publié le 20 Novembre 2007
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA
Normalisation
23 novembre 2007