Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3817 fois

Israël -

Israël dévoile un projet de réseau ferré en Cisjordanie

Par

Mercredi, Israël a révélé ses plans pour un réseau de lignes de chemin de fer déployé dans tous les territoires palestiniens occupés, projet rejeté par l'Autorité palestinienne, ont rapporté les médias locaux.

Israël dévoile un projet de réseau ferré en Cisjordanie

Selon le quotidien israélien Ha'aretz, le plan "grandiose" comprend 473 kilomètres de voies ferrées, 30 gares sur 11 lignes et des dizaines de ponts et tunnels pour connecter toutes les villes de Cisjordanie .

Le réseau ferré envisagé - qui, d'après certains articles, coûterait au moins 27,8 milliards de dollars - relierait les grandes villes palestiniennes de Cisjordanie avec la Bande de Gaza et les colonies israéliennes au-delà de la Ligne verte. Les trains permettraient également de rejoindre des carrefours frontaliers en Jordanie et en Syrie, a écrit The Times of Israël sans tenir compte des lignes de démarcations politiques existantes.

L'Autorité palestinienne a officiellement refusé de coopérer avec l'administration civile d'Israël sur ce projet, les Palestiniens considérant ce projet avec suspicion.

"La Cisjordanie et Gaza sont, selon le droit international, des territoires occupés," a déclaré à Al-Akhbar Salman Abu Sitta, chercheur palestinien et auteur de l'Atlas de Palestine.
"Aucune action de la puissance occupante n'est autorisée ici, donc ce plan est celui de l'expropriation des terres palestiniennes."
"Dans des circonstances normales, un réseau ferré est une bonne chose, mais en vertu du Statut de Rome, celui-ci est un crime de guerre." a ajouté Abu Sitta.

Suite au refus répété de l'AP de collaborer au projet, Israël a décidé de le poursuivre sans participation palestinienne et de le faire connaître. Des responsables israéliens ont dit que l'initiative sera ouverte aux commentaires et objections du public avant sa validation finale.

La décision d'aller de l'avant avec le plan ignore les ramifications possibles des efforts du Secrétaire d'Etat US John Kerry pour ranimer des discussions de paix entre les responsables palestiniens et israéliens, a fait remarquer le journal palestinien al-Hayat al-Jadida.

Si le projet de réseau ferré se matérialise, les trains pourraient faciliter les mouvements des troupes israéliennes et des colons à travers la Cisjordanie , a noté Abu Sitta.

Abu Sitta a contesté la couverture médiatique du projet de réseau ferré qui souligne ses avantages pour les déplacements des Palestiniens.

"C'est toujours ce qu'ils disent, comme lorsqu'ils affirment que les colonies sont une bonne chose pour les Palestiniens," a-t-il dit. "Mais c'est aux Palestiniens eux-même, et à leur gouvernement démocratiquement élu, de décider ce qui est bon pour eux."

Le ministre israélien des Transports Yisrael Katz a déclaré à The Times of Israël que le coût élevé du projet signifiait que "il n'est pas question de le porter à la phase de mise en œuvre pour le moment."
"C'est juste un projet sur le papier. Il ne sera construit que dans des années," a dit Katz, ajoutant que la construction dans les zones A et B de Cisjordanie ne peut être entreprise sans l'approbation de l'Autorité palestinienne.

Même si les fonds pour ce projet couteux ne se matérialisent pas, "la simple existence du plan veut dire que tout programme de construction, à partir de maintenant, devra prendre en compte ce projet théorique de lignes de chemin de fer," a écrit le Ha'aretz.

Pour Abu Sitta, la possibilité que la terre soit réservée pour le réseau ferré, bloquant intentionnellement toute future construction palestinienne dans ces zones, est une théorie plausible.

"Nous avons une longue habitude de ce genre de duperie," a-t-il conclu.

Source : Al Akhbar

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonialisme

Même auteur

Al Akhbar

Même date

25 juillet 2013