Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1788 fois

Europe -

Israël et les Etats-Unis déterminés à geler tout financement de l'Autorité Palestinienne

Par

Lors d'une réunion des ministres des affaires étrangères des pays de l'Union Européenne, où certains d'entre eux ont exprimé le souhait de rétablir l'aide financière à l'Autorité Palestinienne, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a enjoint l'Union Européenne à maintenir le boycott US-israélien de l'Autorité nationale palestinienne.

Livni a affirmé que le maintien du boycott allait dans l'intérêt de ceux qu'elle appelle "les modérés" parmi les dirigeants palestiniens, à savoir les forces de sécurité organisées sous direction du Fatah, à qui le gouvernement israélien a donné récemment 100 millions de dollars pris sur les revenus de taxes de douanes palestiniennes qu'Israël détient.

Entre temps, le quotidien US Los Angeles Times rapporte que des avocats américains et israéliens vont intenter un procès à la Arab Bank basée en Jordanie pour des soi-disant transferts de fonds à des groupes et des organisations, mais aussi à des particuliers qui ont été définis comme "terroristes" par les USA.

Les organisations décrétées terroristes incluront les mouvements palestiniens Hamas et Jihad Islamique. Les particuliers inclus sur la liste des terroristes font partie des familles des victimes des opérations militaires israéliennes, ou des gens, dont des femmes et des enfants, qui sont morts en résistant à l'occupation israélienne, ou à cause de l'occupation.

La Arab Bank a déjà menacé l'administration US en 2005 et a déjà accepté de payer 24 millions de dollars pour éviter que ses avoirs soient gelés au-delà des mers. Au sujet de la dernière action contre la Arab Bank, le Los Angeles Times cite Robert Chlopak, porte-parole de la banque basé aux Etats-Unis :

"La Arab Bank avait de bonnes raisons de croire que c'étaient des paiements humanitaires ou pour le bien-être social" de la part de riches donateurs arabes ou d'organismes de charité pour les Palestiniens dans les Territoires occupés "et il n'y avait certainement rien dans l'information publique qui suggérait à la banque, à cet époque là, que ces fonds étaient destinés à soutenir ou récompenser le terrorisme."

Le gouvernement US a toutefois déclaré que quiconque est étiqueté "terroriste" par les Etats Unis devrait automatiquement être banni de toute transaction par la Arab Bank.

Source : Arabmonitort

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Même date

6 mars 2007