Envoyer cet article
Israël - 9 mai 2013
Par Saed Bannoura
Le ministre palestinien en charge des Affaires des Détenus a rapporté lundi 6 mai que l'autorité pénitentiaire israélienne demande aux prisonniers politiques palestiniens de payer pour leurs propres dépenses médicales, et refuse de leur fournir l'équipement médical ou les médicaments nécessaires.
Le ministre a dénoncé la décision israélienne et a dit qu'Israël, en tant que pays qui détient des milliers de Palestiniens, a la responsabilité légale et morale de leur fournir les soins nécessaires, comme l'indiquent les Troisième et Quatrième conventions de Genève au sujet des droits civils et politiques.
Il a ajouté que cette décision relève de l'extorsion et du chantage et qu'elle prive les détenus de soins et traitements médicaux d'urgence.
Dans son rapport, le ministre a dit qu'en demandant aux détenus de régler leurs frais médicaux, Israël accable les détenus et leurs familles et viole toutes les normes de l'éthique médicale.
Il a donné les noms des quelques-uns des détenus malades à qui les autorités carcérales ont demandé de payer leurs soins médicaux :
- Hussein Ali Khalil, 24 ans, de Al-Khader, près de Bethléem, condamné à 7 ans de prison, à qui Israël réclame 7000 NIS. Il souffre de problèmes auditifs et de complications auriculaires.
- Ahmad Jamil Ash-Shibry, 27 ans, de Naplouse, condamné à 15 ans de prison, à qui Israël réclame de payer pour de nouveaux verres de lunettes. Il doit en changer tous les 6 mois à cause de complications oculaires diverses, en particulier à l'oeil droit.
- Ahmad Nidal An-Nees, 30 ans, de Bethléem, condamné à 7 ans de prison, à qui Israël réclame 5000 NIS pour de nouveaux verres de lunettes. Lui aussi a une baisse de vision aux deux yeux.
Au moins 204 détenus palestiniens sont morts dans les prisons israélienne depuis l'occupation de la Cisjordanie , de la Bande de Gaza et de Jérusalem-Est pendant la guerre de juin 1967. La plupart sont morts de torture, négligence médicale, et plusieurs d'entre eux sont morts sous les balles des officiers qui les arrêtaient.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Prisonniers
Saed Bannoura
9 mai 2013