Envoyer cet article
Egypte - 22 décembre 2008
Par PalToday News
Le gouvernement égyptien ressent l'indignation grandissante de son bouclage du passage de Rafah, qui laisse Gaza et son peuple dans une situation inhumaine. Alors que des actions dans le monde arabe et islamique ont commencé vendredi dernier pour briser le siège de Gaza, le Ministère égyptien des Affaires Etrangères essaie de justifier la fermeture du seul poumon qui permet aux 1,5 million de Gazaouis de respirer. Dans un communiqué, le Ministère a joué sur la seule corde de la loi internationale pour justifier le bouclage et a rejeté la responsabilité de la situation à Gaza sur Israël.
"Le statut légal de la Bande de Gaza stipule que les Palestiniens sont toujours sous occupation israélienne", a dit le ministère. "Israël contrôle toujours les espaces maritime et aérien de la Bande de Gaza, ainsi que la plupart de ses frontières et de ses passages," ajoute le communiqué.
"Selon la législation internationale et la 4ème Convention de Genève en particulier, Israël, en tant que puissance occupante, doit s'assurer que les besoins fondamentaux des habitants du territoire qu'il occupe soient satisfaits, comme l'électricité, l'eau, le fuel, la nourriture et les médicaments."
Le communiqué met en garde contre "la réponse à la suggestion que la Bande soit considérée comme un territoire libéré", disant que ceci va avec "le complot visant à charger l'Egypte de la responsabilité de l'administration de Gaza (…). Ceci ne sera jamais acceptable car cela donne à Israël la sortie idéale de l'impasse de l'occupation."
"Depuis juin 2007, et après l'expulsion des membres de l'Autorité Palestinienne des carrefours de la Bande et du retrait des observateurs européens, le parti palestinien a cessé d'avoir la capacité légale d'administrer le carrefour de Rafah, qui est situé du côté palestinien, ce qui nécessite que l'Egypte attende le parti palestinien légitime qui aura la capacité légale d'administrer le passage.3
La trêve a été précaire depuis qu'elle est entrée en vigueur le 19 juin 2008, et la violence a augmenté depuis début novembre.
Israël impose un blocus terrible sur Gaza depuis juin 2007.
Rafah, le seul point de passage qui permet de passer dans les territoires occupés, est resté fermé la plupart du temps depuis juin 2006.
Source : PalToday News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaEgypte
Blocus
PalToday News
22 décembre 2008