Envoyer cet article
Gaza - 27 janvier 2008
Par Palestine Info
Le président Mubarak a invité le Fatah et le Hamas à se rencontrer au Caire. M. Abbas refuse et préfère aller négocier avec E. Olmert la remise du contrôle des frontières de la Bande de Gaza entre les mains de l'Autorité Palestinienne.
L'Egypte affirme son soutien aux palestiniens et porte la responsabilité sur l'occupation (Palestine Info)
L'Égypte a affirmé sa position qui soutient le peuple palestinien pour finir sa souffrance en portant au même temps l'état de l'occupation responsable de la détérioration dans la bande de Gaza.
Le ministre égyptien des affaires étrangères, Ahmed Abou Al-Ghit a dit que son pays porte toute la responsabilité de la détérioration des situations dans la bande de Gaza sur l'entité sioniste en lui demandant de continuer la livraison du carburant et le transport des matières alimentaires selon les chargements de la communauté internationale en annonçant l'attachement de l'Égypte à sa décision prise avant plusieurs jours de faciliter la vie des habitants de la bande de Gaza.
Abou Al-Ghit a dit que son pays va appeler les leaders du mouvement du Hamas et de l'autorité palestinienne au Caire pour discuter des problèmes actuels et de la question des frontières en déclarant que l'Égypte connaît que l'occupation tente d'annuler ses responsabilités envers le passage de Rafah selon les accords.
Il a ajouté que l'occupation a escaladé les agressions contre le peuple palestinien en obligeant des centaines de milliers de palestiniens à détruire les barrages pour passer vers l'Égypte en soulignant que la réunion des ministres arabes des affaires étrangères va porter la responsabilité sur l'occupation.
Le président égyptien, Mohammed Hosni Moubarak avait tenu une réunion, hier matin samedi 26/1, pour discuter de la situation sur les frontières et la détérioration de tous les niveaux de vie à Gaza à cause des agressions sionistes.
Abbas refuse l'appel de Moubarak au dialogue avec le Hamas et répète ses conditions précédentes (Palestine Info)
Le président Abbas a refusé l'appel du président égyptien, Mohammed Hosni Moubarak pour la reprise du dialogue entre le mouvement du Hamas et du Fatah après que Moubarak a affirmé que son pays est prêt à reprendre sa médiation entre les deux mouvement pour arriver à une entente palestinienne.
Abbas a répété, lors d'une déclaration, aujourd'hui samedi 26/1, à Ramallah ses conditions rédhibitoires pour reprendre le dialogue avec le mouvement du Hamas.
En réponse à l'appel du président Moubarak, Abbas a dit que le mouvement du Hamas a perpétré un crime et bien qu'il représente une partie du peuple palestinien, il doit annuler les résultats des événements de Gaza, selon ses prétentions.
Le président de l'autorité palestinienne a appelé à l'arrêt du lancement des missiles de la résistance palestinienne envers les colonies sionistes installées dans les territoires palestiniens occupés en 1948, près de la bande de Gaza qu'ils qualifie d'inutiles en prétendant qu'ils présentent des motifs pour les forces occupantes qui lancent des opérations contre les territoires palestiniens.
L'appel du président Moubarak est la première méditation d'un leader arabe pour l'organisation d'un dialogue direct entre le mouvement du Hamas et du Fatah, depuis juin dernier.
Abbas demande à Olmert que l'OLP contrôle les frontières de Gaza (Ma'an News)
Le Président palestinien Mahmoud Abbas doit rencontrer aujourd'hui dimanche le Premier Ministre israélien Ehud Olmert à Jérusalem, pour discuter de la question du mur frontalier renversé entre l'Egypte et la Bande de Gaza.
Le quotidien israélien Ha'aretz a rapporté qu'Abbas va demander à Olmert de confier à l'Autorité Palestinienne l'administration des passages frontaliers de la Bande de Gaza pour solutionner la crise actuelle.
Nabil Abu Rdeina, porte parole du Président palestinien, a dit samedi qu'Abbas rencontrera le Président égyptien Hosni Mubarak mercredi prochain au Caire pour faire le point sur la situation à Gaza.
Il a répété qu'Abbas refuserait tout dialogue avec le Hamas tant qu'il n'abandonnerait pas le contrôle de la Bande de Gaza.
L'Autorité Palestinienne, dirigée par le Hamas, a proposé de prendre le contrôle des frontières de Gaza comme solution pour lever le siège imposé par Israël qui a bloqué les livraisons de nourriture, fuel, médicaments et autres produits de base.
L'Autorité Palestinienne n'a pas encore expliqué la logistique des moyens de reprendre le contrôle des frontières dans la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Palestine Info
27 janvier 2008