Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3092 fois

Suisse -

L'argent des banques suisses toujours pas distribué à cause des lenteurs du Congrès juif mondial

Par

Pays : CHE – GLGL - FRS0376 40552 /AFP-QT96. 19-03-2007 13:25:06

Un quart de l'argent versé en 1998 par les banques suisses aux victimes de l'Holocauste, soit 366 millions de francs suisses (228 M d'euros) sur un montant total de 1,5 milliard, n'a toujours pas été versé aux victimes de l'Holocauste, écrit l'hebdomadaire suisse SonntagsZeitung, dans sa dernière édition.

Israël Singer, l'ex-secrétaire général du Congrès Juif Mondial, renvoyé la semaine dernière de cette instance, a été à l'origine de la campagne menée contre les banques suisses pour leur rôle durant la deuxième guerre mondiale à l'égard des victimes des persécutions nazies.

Selon les dernières statistiques publiées fin janvier, sur les 1.500 millions versés par les banques suisses, 422 millions ont été distribués à 2.216 ayant-droits ayant pu dûment prouvé leurs revendications sur des comptes bancaires en déshérence.

En outre, 78 millions FS ont été versés à 73.000 requérants qui ont avancé des arguments "plausibles", mais "pas documentés" sur l'existence de comptes bancaires en Suisse.

Par ailleurs, 339 millions ont été versés à 194.831 travailleurs forcés, 14 millions à 4.1114 fugitifs, et un montant équivalent à d'autres catégories de victimes.

Enfin 246 millions FS ont été versés à 184.000 survivants de l'Holocauste, dont une grande partie vit dans l'ex-Union soviétique.

Aux Etats-Unis, indique le journal, les juifs survivants de l'Holocauste estiment ont été défavorisés par le modèle de répartition mis au point par un professeur de droit, Burt Neuborne, mandaté à cet effet par un tribunal fédéral américain.

En outre, le professeur Neuborne a irrité les survivants américains par le montant exorbitant de sa note d'honoraires pour mettre au point cette clé de répartition, soit 4 millions de dollars.

Les survivants croyaient naïvement que le professeur allait travailler bénévolement.

Flanqués d'un avocat, ils ont attaqué en justice le professeur Neuborne, accusé d'être un "profiteur de l'Holocauste". Le Tribunal vient de réviser à la baisse cette note d'honoraire à 3 millions de dollars.

Enfin, les survivants américains dénoncent le blocage de 366 millions FS, tant que toutes les prétentions des ayant-droits sur des comptes bancaires n'auront pas été passées au peigne fin et réglées.

"Il aurait fallu bloquer une petite partie seulement de cette somme et distribuer le reste aux plus nécessiteux depuis des années", indique leur avocat, Robert Swift, cité par le journal.

"Les survivants de l'Holocauste meurent les uns après les autres, au lieu de leur assurer une fin de vie plus douce, un professeur de droit a encaissé 3 millions de dollars pour un plan sur la distribution de l'argent que le CJM a apparemment pas pu élaborer lui-même", dénonce encore le journal.

"Les vieux messieurs, qui se sont réclamés d'une haute autorité morale, ont perdu toute crédibilité", conclut le journal.

Les banques suisses avaient accepté de verser 1,5 milliard de FS pour solde de tout compte dans l'affaire des fonds juifs en déshérence. La répartition et la distribution de l'argent est entre les mains du Congrès Juif Mondial, qui a seul autorité en la matière.

mnb/php

AFP 191339 MAR 07

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Suisse

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

19 mars 2007