Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1836 fois

Hébron -

L'armée israélienne boucle la partie juive de Hébron

Par

Après trois jours de heurts et d'affrontements provoqués par des colons juifs opposés à l'expulsion de squatters juifs d'un marché arabe, l'armée israélienne a déclaré "zone fermée" la partie juive de Hébron en Cisjordanie, dans la nuit de lundi à mardi.
Cette décision interdit l'accès de cette zone aux non-résidents.

L'ordre de bouclage, décrété par le commandant de la région, le général Yaïr Naveh, sera effectif jusqu'au 22 janvier, selon un communiqué de l'armée israélienne. Mardi matin, des responsables militaires ont précisé que les non-résidents qui se trouvent déjà dans l'enclave ne seront pas évacués par la force à moins qu'ils n'usent de violence.

Des centaines de soldats et policiers israéliens patrouillaient à Hébron mardi avec ordre d'expulser les agitateurs juifs de l'extérieur. Le commissaire Moshe Karadi a ordonné le doublement du nombre de policiers dans le secteur, avec la mobilisation de 250 policiers supplémentaires, dont des unités antiémeute, selon le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. "Ce désordre cessera et nous ferons tout ce qu'il faudra pour le faire cesser", a prévenu un responsable gouvernemental, David Baker.

Les affrontements à Hébron pourraient annoncer le coup d'envoi d'une bataille pour la Cisjordanie si Israël donne suite à son retrait de Gaza par d'autres retraits de l'autre territoire palestinien dont la signification religieuse est autrement plus importante.

Colons juifs et rabbins exigent que le Premier ministre par intérim Ehoud Olmert renonce à démanteler l'avant-poste installé par huit familles juives dans un marché arabe désaffecté de la ville ainsi que plusieurs autres colonies illégales dans toute la Cisjordanie dont la destruction est programmée pour les semaines à venir.

Les huit familles juives sont installées dans ce marché désaffecté depuis quatre ans après que des Palestiniens armés ont tué un bébé juif de dix mois. Depuis, ces familles ont ignoré l'injonction de la justice israélienne qui leur donnait jusqu'au 15 janvier pour quitter les lieux volontairement. L'armée israélienne a annoncé qu'elle allait les déloger d'ici un mois.

Espérant infléchir la position du gouvernement israélien sur de futurs retraits, des centaines de partisans du maintien des colonies juives en Cisjordanie ont convergé vers Hébron en soutien aux colons qui vivent parmi 170.000 Palestiniens.

Hébron abrite le Tombeau des Patriarches, un sanctuaire révéré à la fois par les juifs et les musulmans. C'est également la seule ville de Cisjordanie divisée en zones palestinienne et israélienne. Les forces israéliennes contrêlent le centre-ville où vivent environ 500 colons dans plusieurs complexes. Les colons juifs de Hébron se heurtent souvent aux Palestiniens.


Par ailleurs, en Cisjordanie également, des soldats israéliens ont tué par balles un militant du Hamas à Tulkarem dans la nuit de lundi à mardi, selon l'armée et le Hamas.

Selon l'armée, l'homme tenait une arme automatique dans chaque main, les soldats ont riposté. Le Hamas a déclaré dans un communiqué que ce militant s'appelait Sabed Salah e-Din Iyada, qu'il avait 24 ans et était l'un des chefs militaires du Mouvement de résistance islamique à Tulkarem.

Le Hamas a ajouté qu'Israël paierait pour cette mort.

AP
ma/st/v311/tl

Source : http://fr.news.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Associated Press

Même date

16 janvier 2006