Envoyer cet article
Europe - 27 juin 2005
Par WAFA
Fellesutvalget for Palestine (Plateforme norvégienne des ONG et des groupes de solidarité pour la Palestine) a appelé aux boycotts populaires et à des sanctions contre Israel, comme seuls outils pour garantir la mise en application de l'avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) concernant la construction du Mur d'Apartheid en Cisjordanie.
Dans un communiqué de presse publié dimanche, la Coalition nationale Stop The Wall, qui a été invitée par Fellesutvalget pour la Palestine, a déclaré qu'elle participait à trois journées de réunions avec des représentants du parlement et du gouvernement norvégiens en association avec des organisations et des réseaux.
.
Au cours de la conférence, Jamal Juma`, le coordinateur de la Campagne, a exploré le projet israélien de ghettoisation et d'expulsion des Palestiniens, mené grâce au Mur d'Apartheid et à l'infrastructure liée à l'occupation.
.
Il a insisté sur la résistance populaire incessante à ce projet et a discuté des moyens de soutien international efficaces à la lutte palestinienne pour sa libération.
.
Pour sa part, Cecilie Hellestveit du Centre Norvégien pour les Droits de l'Homme a insisté sur l'importance de la décision de la CIJ pour le droit international et la juridiction mais a souligné qu'il n'y avait actuellement aucun mécanisme légal pour imposer cette décision.
Ystein Gudim, membre de la Fédération Générale des Syndicats et ancien activiste contre l'Apartheid a relevé a quel point la lutte contre le colonialisme et le racisme en Afrique du Sud a apporté des leçons importantes concernant les actions contre l'Apartheid Israélien.
.
Peder Martin Lyses, Economiste à l'Université Norvégienne de Science et Technologie, a présenté une exploration de l'économie israélienne et les façons de créer une pression économique efficace.
Son analyse de l'économie israélienne a dévoilé sa dépendance face à la recherche militaire, à la production et au commerce des armes ainsi que l'importance fondamentale que joue l'Europe dans la balance commerciale actuelle d'Israël.
Source : http://english.wafa.ps
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaEurope
Boycott
WAFA
27 juin 2005