Envoyer cet article
Iran - 2 octobre 2007
Par IranMania
Qualifiant l'Iran de "source principale d'instabilité" au Moyen Orient, Tzipi Livni fait pression pour une action mondiale destinée à obliger la république islamique "à mettre fin à ses ambitions sinistres", a rapporté l'Agence France Presse (AFP).
"Tous les Etats responsables s'accordent à dire que l'Iran est le principal sponsor du terrorisme", a-t-elle déclaré à l'Assemblée Générale des Nations Unies.
"Il est une source majeure d'instabilité et de conflit en Irak, au Liban, en Palestine et dans tout le Moyen Orient, et il est l'ennemi de la coexistence arabo-israélienne."
"Il y a encore ceux qui, au nom du consensus et de l'engagement, continuent à faire obstruction aux démarches urgentes qui sont nécessaires pour obliger à stopper les sinistres ambitions (nucléaires) de l'Iran", s'est-elle lamentée.
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a approuvé deux séries de sanctions pour obliger l'Iran à suspendre son programme d'enrichissement de l'uranium.
Mais vendredi, des puissances mondiales importantes travaillant à modérer les ambitions nucléaires de l'Iran ont déclaré qu'elles attendraient deux rapports clés, attendus en novembre, avant de décider de l'opportunité d'exiger une troisième série de sanctions des Nations Unies sur Téhéran.
Les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne faisaient pression pour des sanctions supplémentaires, mais la Russie et la Chine souhaitaient donner plus de temps à l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique pour faire son travail.
Les Etats-Unis et son allié Israël n'ont jamais exclu l'utilisation de frappes militaires pour bloquer ce qu'ils voient comme une tentative cachée de l'Iran pour acquérir l'arme nucléaire.
"Quelle est la valeur, il faut se le demander, d'un organisme qui n'est pas capable d'agir efficacement devant une attaque directe des principes mêmes qu'il est censé protéger ? ", a demandé Livni. "Il est temps que les Nations Unies, et les Etats du monde, tiennent leur promesse de 'plus jamais ça'".
La semaine dernière, un diplomate israélien de haut niveau a fustigé l'organisme mondial pour avoir permis au Président iranien Mahmoud Ahmadinejad de s'adresser à l'Assemblée Générale.
La visite d'Ahmadinejad à New York la semaine dernière a déclenché des protestations à cause de son prétendu programme de développement de l'arme nucléaire, son (soi-disant*) appel à la destruction d'Israël et son rejet (allégué*) des chiffres de l'Holocauste.
* ajouts ISM.
Source : IranMania
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIran
IranMania
2 octobre 2007