Envoyer cet article
Iran - 2 octobre 2007
Par Charley Reese
Ernest Hemingway a expliqué le problème voilà déjà de nombreuses années. La première chose que font les politiciens pour cacher leur incurie, c'est l'inflation ; la deuxième, c'est la guerre.
Nous avons l'inflation et nous serons bientôt en guerre. La diabolisation du Président iranien Ahmadinejad, que nous avons vu à New York et à la TV américaine, est juste la première étape pour préparer le pays à une troisième guerre.
Le Président de l'université Colombia, Lee Bollinger, s'est couvert de honte. Au lieu de présenter son orateur invité, il s'est lancé dans une tirade d'insultes et d'injures.
A l'évidence il était dans le pétrin avec quelques gros donateurs colombiens pour avoir invité Ahmadinejad et a choisi cette façon mesquine et minable pour essayer de récupérer les bonnes grâces des vieux maquereaux en colère.
Tout ce que Bollinger a réussi à faire, c'est qu'Ahmadinejad a semblé très bon comparé à lui.
Que vous soyez d'accord ou non avec le Président iranien, ce n'est pas lui qu'il faut diaboliser.
D'abord, il n'est pas un dictateur. Il est un Président élu, avec très peu de pouvoir. Il doit passer par le corps législatif, et le pouvoir véritable est détenu par l'Ayatollah Ali Khamenei.
Celui-ci contrôle la politique étrangère et est le commandant en chef de toutes les forces armées iraniennes. Le corps législatif a rejeté presque toutes les recommandations d'Ahmadinejad aux ministres. Lorsqu'il a tenté de permettre aux femmes d'assister au match de football, les ecclésiastiques ont rejeté sa proposition.
Les déclarations qui disent qu'Ahmadinejad nie l'holocauste et appelle à la destruction d'Israël sont fausses. Il a appelé à un changement de régime, ce que font tous les politiciens américains chaque fois qu'ils trouvent un pays dont les politiques ne leur plaisent pas. Un changement de régime est un changement de gouvernement, pas un génocide.
De même pour l'holocauste, il a dit que cela posait deux questions : Pourquoi mettre en prison des gens qui s'interrogent sur certains détails de la version officielle, ce que font plusieurs pays européens ? Pourquoi les Palestiniens devraient-ils payer pour ça ? Ce sont deux bonnes questions.
Comment les politiciens américains peuvent-ils traiter l'Iran de pays dangereux et déclarer qu'il est une menace pour les USA est un mystère. A y réfléchir deux fois, ce n'est pas un mystère.
Cela veut simplement dire que les hommes politiques pensent que vous et moi sommes tellement stupides que nous tomberons dans exactement les mêmes mensonges et exagérations qu'ils ont utilisés pour justifier la guerre contre l'Irak.
Réfléchissez par vous-même.
L'Iran n'a pas d'armes nucléaires, et son armée est défensive. Elle n'a pas de capacités offensives – ni force aérienne, ni navale. Israël, d'un autre côté, est habituellement classé au 5ème rang des armées les plus puissantes de la planète. Il a plus de 200 armes nucléaires et une armée de l'air énorme.
L'Iran dit qu'il n'a pas l'intention d'attaquer Israël, ni aucun autre pays. Il a dit que son programme nucléaire a des objectifs pacifiques et qu'il ne souhaite pas acquérir d'armes nucléaires. Le chef religieux a lancé une fatwa contre les armes nucléaires. Et il n'y a pas l'ombre d'une preuve que l'Iran cherche à se procurer l'arme nucléaire.
Souvenez-vous des mensonges qu'on vous a dit avant l'Irak
que Saddam Hussein cherchait à se procurer l'arme nucléaire ; qu'il avait d'énormes réserves d'armes chimiques et bactériologiques. Tout ce qu'il avait, c'était le pétrole. C'est pour ça que nous sommes partis en guerre, et c'est pour ça que l'administration veut partir en guerre contre l'Iran.
J'ai entendu certains hommes politiques dire qu'Ahmadinejad avait "du sang sur les mains". Mais nos services secrets à 40 milliards de dollars ne peuvent même pas prouver son implication dans la prise de l'Ambassade américaine en 1979. Pareil pour le sang, nos politiciens américains ont bien plus de sang iranien sur les mains. Nous avons renversé le gouvernement démocratique iranien et aidé Saddam Hussein lorsqu'il a envahi l'Iran. Des dizaines de milliers d'Iraniens sont morts à cause de la politique étrangère des Etats-Unis.
Notre gouvernement de Washington est vraiment corrompu et incompétent.
Source : Antiwar
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIran
Charley Reese
2 octobre 2007