Envoyer cet article
Cisjordanie - 1 novembre 2008
Par Btselem
La saison de la récolte a commencé en Cisjordanie il y a plusieurs semaines, et on attend la fin pour dans deux semaines. A la lumière de la montée de la violence l'année dernière, la cueillette des olives est accompagnée par la crainte que les colons attaquent les fermiers palestiniens.
Dans une oliveraie appartenant à Burin, par exemple, près de laquelle la colonie d'Ytzhar a été construite, les colons ont jeté des pierres sur les fermiers qui cueillaient leurs olives pendant plus d'une heure, alors que les soldats étaient là et ne sont pas intervenus.
Un fermier a été blessé à la tête et hospitalisé. Dans une oliveraie près d'Azmut, près de laquelle la colonie Elon Moreh a été construite, les colons ont attaqué une famille qui était en train de cueillir les olives.
Les colons ont volé les sacs d'olives de la famille, vidé leur contenu sur le sol, et battu le père de famille.
B'Tselem réitère que les soldats sont pleinement autorisés, et en fait obligés, par la loi, d'agir contre tous les contrevenants à la loi, qu'ils soient palestiniens ou israéliens.
Alors que la police est la première responsable pour faire respecter la loi, si les soldats et non les policiers sont présents sur les lieux, il est de leur devoir de détenir les suspects jusqu'à ce que la police arrive. Cette obligation a été confirmée par la Cour suprême israélienne dans une décision de 2006.
A la lumière de la fréquence des attaques sur les palestiniens durant cette saison par rapport aux années précédentes, B'Tselem a donné 50 vidéos caméras supplémentaires ce mois-ci, la plupart dans le nord de la Cisjordanie ,dans le cadre de son projet de distribution des caméras.
Le but principal de cette distribution supplémentaire est de réduire la violence pendant cette saison explosive et d'utiliser les séquences à la fois pour assurer l'application de la loi et pour éveiller la conscience du public en Israël.
Le clip suivant, comprenant des sections de séquences prises par le militant Yossi Ya'akov dans le quartier de Tel Rumeida à Hébron, montre des colons harcelant des militants internationaux qui sont venus prendre part à la récolte.
Un colon est montré tenant une caméra qu'il a volée à un photographe palestinien qui était en train de filmer l'incident. Il donne ensuite des coups de poing à un militant qui essaie de la lui reprendre. Plus tard, les policiers sont montrés en train de sortir violemment les militants des lieux
Source : http://www.btselem.org/
Traduction : MM pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Attaques de colons
Btselem
1 novembre 2008