Palestine -

Le Hamas, le Jihad islamique et l'Initiative nationale palestinienne rejoignent un comité provisoire de l'OLP

Des sources palestiniennes au Caire ont rapporté jeudi 22.12 que le Hamas, le Jihad islamique et l'Initiative nationale palestinienne ont accepté de se joindre à un comité provisoire de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). L'accord a eu lieu pendant une réunion au Caire dirigée par le Président palestinien Mahmoud Abbas et plusieurs dirigeants du Hamas et du Jihad Islamique.

Khaled Meshaal et Mahmoud Abbas au Caire le 22 décembre (photo Arabs48)
Le nouveau comité provisoire de l'OLP comprend tous les secrétaires généraux des factions palestiniennes, tous les membres du Comité exécutif de l'OLP, le président du Conseil national et plusieurs personnalités indépendantes.

Le président de l'Initiative nationale palestinienne (al-Mubadara<), le docteur Mustafa Barghouthi, a déclaré que c'est une réalisation historique, ajoutant que "pour la première fois, il y aura une direction unifiée qui inclut toutes les factions palestiniennes."

Le Président Abbas s'est également réuni pendant trois heures avec Khaled Meshaal, chef du bureau politique du Hamas.

Ismail Radwan, porte-parole du Hamas, a déclaré que la réunion avait discuté des mécanismes qui seraient mis en œuvre pour appliquer tous les articles de l'Accord d'Unité nationale et mettre fin aux divisions internes.

Avant sa réunion avec les leaders des factions palestiniennes, Abbas avait eu une rencontre avec le chef du Conseil supérieur de l'armée égyptienne, Mohammad Hussein Tantawi ; plusieurs dirigeants égyptiens politiques et de la sécurité ont aussi participé à la réunion.

L'Egypte a joué un rôle important de médiateur entre les mouvements Fatah et Hamas, et a parrainé l'Accord de Réconciliation signé le 27 avril cette année.

Source : IMEMC

Palestine