Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2058 fois

Palestine -

Le Ministère des Prisonniers fustige la décision d’Abbas de donner de l’argent aux prisonniers de l’OLP

Par

Le Ministère des Affaires des Prisonniers a déclaré mardi que la décision de l’ex-chef de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas de donner 200 $ à chaque prisonnier affilié à l’OLP montrait que l’Autorité Palestinienne manquait de sérieux quant à la fin de la division et de la restauration de l’unité palestinienne.

Dans un communiqué de presse reçu par le Centre Palestinien d’Information, le ministre a dit que tous les prisonniers palestiniens incarcérés dans les geôles palestiniennes, quelles que soient leurs affiliations politiques, étaient des combattants pour la liberté et pour la patrie et étaient emprisonnés parce qu’ils résistaient à l’occupation israélienne, ajoutant que ceux qui prétendaient représenter le peuple palestinien dans son ensemble ne devraient pas faire de discriminations entre les prisonniers.

Le Ministère a aussi souligné que l’occupation israélienne voulait mettre en place une politique malfaisante contre les prisonniers, séparant les prisonniers Fatah de leurs compagnons affiliés au Hamas dans la plupart des prisons israéliennes, de manière à instaurer une division entre les prisonniers, mais que cette manœuvre avait échoué grâce à la vigilance des prisonniers.

Dans le même contexte, Taher Al-Nunu, porte-parole du gouvernement palestinien dirigé par le Premier Ministre Ismail Haneyya, avait dénoncé avec force la décision de l’Autorité Palestinienne de faire une discrimination entre les prisonniers palestiniens par une allocation qui serait versée aux seuls prisonniers de l’OLP, mettant en garde contre le fait que cette démarche consoliderait la division et conduirait à l’échec du dialogue nationale.

Nunu a souligné que cet argent appartenait au peuple palestinien, et pas à une faction spécifique, considérant qu’impliquer les prisonniers dans les désaccords politiques aurait des répercussions négatives sur leurs vies et aggraverait leurs souffrances dans les geôles israéliennes.

La sécurité de l’Autorité Palestinienne ignore une décision de la Haute Cour

Dans un autre contexte, la commission indépendante pour les droits de l’homme a déclaré que l’appareil sécuritaire de l’AP persistait à ignorer les décisions de la Haute Cour de Justice palestinienne, qui a ordonné la libération immédiate de tous les prisonniers politiques dans ses prisons.

La commission a souligné que le maintien en détention des prisonniers politiques et la réticence à mettre en œuvre les décisions de la Cour sont considérés comme une violation de la liberté individuelle garantie par les articles 11 et 12 de la Loi fondamentale palestinienne.

Ibrahim Abrash, ancien ministre de la culture dans le gouvernement inconstitutionnel de l’AP, a déclaré lors d’un entretien avec le magazine politique Bayader que le gouvernement de Salam Fayyad ne représentait pas le projet national et qu’il ne s’en occupait pas.

Abrash a noté que ce gouvernement était associé à l’ordre du jour des pays donateurs, sous lequel l’agression israélienne, ses activités de colonisation et de coordination sécuritaire sont montés en flèche.

L’ex-responsable de l’AP a révélé que l’Autorité Palestinienne de Ramallah était le premier camp à avoir bafoué et renversé l’OLP, qui a été marginalisée pour les intérêts de l’AP, ajoutant que les factions de l’OLP sont en harmonie avec le gouvernement inconstitutionnel de Fayyad et essaient d’apaiser Israël.

Il a également dit que ces partis, l’AP et les factions de l’OLP, ne veulent perdre aucun des bénéfices qu’ils retirent de la division inter-palestinienne.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Palestine Info

Même date

4 mars 2009