Envoyer cet article
Grande Bretagne - 6 août 2008
Par STV Standard News
Ils ont parcouru 4000 km pour livrer de l'équipement médical dans la Bande de Gaza. Mais le couple écossais attend désespérément de savoir s'il sera autorisé à pénétrer dans le territoire en difficulté. La camionnette du couple, qui est remplie de dons écossais, a été bloquée à l’entrée des territoires palestiniens depuis ces trois dernières semaines.
Des fils de fer barbelés et de hauts murs entourent la bande de Gaza. Mais loin d’en sortir, le couple écossais n’a même pas obtenu l’autorisation d’entrer. Khalil Al Niss et son partenaire Linda Willis, originaires de Balerno, ont collecté des médicaments ici en Écosse. Ils les ont mis dans une camionnette et ont fait 4000 km pour se rendre au Moyen-Orient
Le couple a commencé son voyage épique il y a près d'un mois devant le Parlement écossais. Mais au lieu de laisser derrière eux le monde politique, leur mission humanitaire s’est rapidement transformée en un cauchemar bureaucratique.
Après avoir quitté Édimbourg, le couple a traversé sans problèmes l'Europe, avant d'affronter de nombreux retards lorsqu’ils ont traversé la Turquie, la Syrie et la Jordanie. Mais les problèmes se sont empirés lorsqu’ils sont arrivés devant le passage de Rafah, pour entrer dans la Bande de Gaza il y a trois semaines. Les autorités égyptiennes ne les ont toujours pas laissés entrer.
Cela signifie le matériel médical – dont des seringues, des pansements, des antibiotiques et de l’équipement spécialisé pour les interventions chirurgicales sont bloqués à quelques minutes d'un hôpital de la ville de Gaza.
Gaza a été totalement bouclé par Israël l'année dernière, lorsque le mouvement militant du Hamas en a pris le contrôle. Ce bouclage a entrainé des pénuries de carburant, de produits alimentaires et de fournitures médicales. Les habitants désespérés de Gaza avaient renversé une partie du Mur à la frontière de Rafah en Janvier afin d’obtenir des produits de base. Etant récemment revenue de Rafah, Linda - elle-même infirmière - ne peut qu’attendre et espérer.
L'ambassade d'Egypte n'a pas répondu à nos appels, mais la pression politique est de plus en plus forte et le Premier Ministre écossais, Alex Salmond, est intervenu sur le sujet. Les supporters en Écosse espèrent qu’une solution sera trouvée rapidement.
Source : http://www.stv.tv/news
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGrande Bretagne
Blocus
6 août 2008