Envoyer cet article
Palestine - 6 août 2008
Par Maan News
Israël a relâché aujourd'hui cinq adolescents palestiniens de la prison d'Hasharon, comme 3ème et dernière étape de l'accord d'échange de prisonniers avec le mouvement libanais Hizbullah.
Shadi Harshi, 15 ans, l'un des prisonniers libérés, a exhorté les responsables palestiniens à soutenir les jeunes détenus dans la prison d'Hasharon, car ils sont soumis à des traitements très durs de la part des gardiens de prison.
"Presque tous les jours, les gardiens entraient dans nos cellules, nous frappaient et nous insultaient. Ils utilisaient aussi un vocabulaire ordurier et insultaient Dieu", dit Harshi. Il a ajouté que les prisonniers sont aussi placés en isolement, où les gardiens les traitent avec brutalité.
Il a raconté comment lui et ses compagnons ont été tabassés par les enquêteurs du centre Al-Jalama, près de Jenin. Il a dit qu'une fois, il a été frappé si durement qu'il était incapable de marcher.
Ils sont arrivés tous les cinq à Tulkarem, ce matin.
Le correspondant de Ma'an à Tulkarem a dit que les déténus libérés ont été transférés dans deux voitures appartenant au Service pénitentiaire israélien via le Carrefour At-Tayba, au sud de Tulkarem. Ils ont été accueillis par leurs familles et les responsables du service de liaison. Ils ont été emmenés au bureau palestinien de liaison avant de repartir chez eux, dans diverses villes de Cisjordanie .
Les cinq ont eu des peines de prisons sur des accusations, entre autres, de jets de pierres.
Lors de la première étape de l'accord d'échange en juillet, Israël a libéré cinq prisonniers libanais et a rendu les corps de 200 combattants palestiniens et libanais. En échange, le Hizbullah a rendu les corps de 2 soldats israéliens.
Les détenus libérés sont :
• Zakariyya Shurbaji, 15 ans, de Al-Eizariya, à Jérusalem Est, qui a été condamné à deux ans et demi de prison, dont il a fait 15 mois.
• Yousif Zeida, 16 ans, de Deir Istiya, dans la région de Salfit, qui a accompli les 13 mois de sa condamnation.
• Shadi Harshi, 15 ans, de Qaffin, au nord de Tulkarem, qui a fait 7 mois sur sa condamnation à 1 an de prison.
• Ahmad Zahran, 15 ans, de Deir Abu Mash'al, à Ramallah, qui a fait 8 mois de prison sur 22.
• Atallah Jadallah, 17 ans, de Beit Ur At-Tahta, à Ramallah, qui a fait 7 mois sur 21.
Ma'an a appris que tous les adolescents étaient affiliés au Fatah, sauf Zakariyya Shurbaji, qui fait partie du Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP).
Au sujet des relations entre les prisonniers affiliés à différentes factions palestiniennes, Harshi a dit qu'il n'y avait aucune querelle politique. Il a appelé les factions palestiniennes rivales, à savoir le Hamas et le Fatah, à restaurer l'unité de la nation.
"Dans cette période difficile, vous devez consacrer tous vos efforts à ce qui est plus important que chacun d'entre vous, votre patrie, les prisonniers et Jérusalem", a-t-il dit.
Selon Harshi, le service pénitentiaire israélien n'a informé les cinq qu'hier de leur libération. Ils n'ont pas été autorisés à rassembler ni leurs vêtements, ni les objets artisanaux qu'ils avaient fabriqués en prison.
Harshi a dit combien il souhaitait la libération de tous les prisonniers palestiniens des geôles israéliennes et a remercié le Hezbollah pour avoir obtenu sa libération ainsi que celles de ses compagnons, comme partie d'un accord plus large avec Israël.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Prisonniers
Maan News
6 août 2008