Envoyer cet article
Cisjordanie - 9 août 2009
Par Al Manar
Sans surprise et par consensus, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a été réélu pour un mandat de cinq ans à la tête du Fatah, à l'occasion du Congrès du parti fondé par son prédécesseur Yasser Arafat.
Les quelque 2.000 délégués, qui participaient au congrès dans la ville de Bethléem, en Cisjordanie , ont voté à l'unanimité à main levée pour Mahmoud Abbas, a annoncé le président du congrès, Othman Abou Gharbiyé.
L'élection d'un nouveau Comité central de 21 membres et d'un Conseil révolutionnaire de 120 membres, qui devait se tenir vendredi puis samedi, aura finalement lieu Mardi.
Les nouveaux responsables de cette organisation politique auront fort à faire : relancer ce parti laïc affaibli par ses revers face au Hamas islamiste, par ses divisions et sa mauvaise gestion. Ce vote devrait être le point culminant du congrès du Fatah, son premier depuis 1989.
"A l'issue du congrès, le Fatah aura une nouvelle direction au sein de laquelle la jeune génération aura un rôle important", a assuré un des ténors du Fatah, Nabil Chaath. "Cela redynamisera le mouvement et renforcera sa légitimité", a-t-il poursuivi.
Pour de nombreux délégués, la direction actuelle du Fatah est responsable de ses échecs. Au cours des séances, parfois agitées, du Congrès, ils ont également montré leur mécontentement face à l'absence de bilans administratifs et financiers sur sa gestion des 20 dernières années ; gestion sur laquelle pèsent des accusations de corruption.
La majorité des responsables actuels du Fatah vont probablement être éjectés de la direction du parti, au profit de nouvelles têtes.
"Un fort vent de changement souffle sur le congrès. Au moins la moitié des membres actuels seront remplacés" dans les deux instances, a déclaré un délégué.
Le Fatah devra aussi adopter un nouveau programme politique. Le mouvement souhaite négocier avec l’entité sioniste pour régler le conflit, mais soulignera aussi, dans son programme, "le droit du peuple palestinien à recourir à la résistance dans toutes ses formes pour recouvrer ses droits", selon Nabil Chaath.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Collabos
Al Manar
9 août 2009