Envoyer cet article
Gaza - 28 juin 2007
Par Palestine Info
Le président du conseil législatif palestinien par intérim, Dr. Ahmed Bahr, a considéré que le décret du président Mahmoud Abbas, concernant la formation d’un gouvernement d’urgence, représente une grande violation de la loi fondamentale.
Bahr a dit, aujourd’hui, le mercredi 27/6, dans une lettre adressée au premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, et dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, que tous les textes et articles de la loi fondamentale ne donnent pas toutes ces attributions au président de l’autorité palestinienne.
Il a déclaré que le décret d’Abbas suspend les articles 65, 66, et 67 de la loi fondamentale de l’autorité palestinienne, chose qui pourrait conduire à l'effondrement du régime constitutionnel en Palestine.
Il a ajouté que cela représente un développement dangereux qui veut instaurer un régime totalitaire et mettra fin à la démocratie en Palestine.
Dr. Bahr a affirmé que la prise de confiance du conseil législatif palestinien est une condition principale pour chaque gouvernement avant de faire le serment devant le président de l’autorité et avant d’entamer ses travaux selon l'article 67 de la loi fondamentale.
"Le paragraphe numéro 4 de cet article affirme que le premier ministre ainsi que les membres du gouvernement n’ont pas le droit d’entamer leurs travaux avant d'avoir la confiance du conseil législatif", a souligné Dr. Bahr.
Il a considéré que le gouvernement d’Ismaïl Haniyeh est dissout selon la loi et la constitution, mais qu'il doit poursuivre ses oeuvres jusqu’à la fin de l’état d’urgence et la formation d’un nouveau gouvernement qui doit obtenir la confiance du conseil législatif.
Enfin, Dr. Bahr a affirmé que le conseil législatif palestinien ne reconnaît pas la légitimité d’un nouveau gouvernement qui a effectué un coup d’état contre la loi fondamentale palestinienne tout en soulignant également que le conseil ne permettrait jamais l'effondrement du système constitutionnel ainsi que l’avenir de la démocratie en Palestine.
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Palestine Info
28 juin 2007