Envoyer cet article
Suisse - 26 janvier 2006
Par David Landau
Jeudi, le président et le directeur exécutif du Forum Economique Mondial de Davos ont présenté de rapides excuses à tous les délégués pour un article appelant au boycott d'Israel qui est paru dans un magasin prestigieux publié par le Forum.
Écrit par l'universitaire américain, Mazin Qumsiyeh, son message résumait en sous-titre : "La société civile mondiale doit boycotter Israel jusqu'à ce qu'il mette fin à son traitement des Palestiniens semblable à de l'Apartheid."
Le Professeur Klaus Schwab, qui a fondé le conclave annuel de Davos il y a 35 ans, a dit qu'il "était choqué" de lire, seulement aujourd'hui, l'article qui est paru dans le magazine "Global Agenda".
Quelques responsables Juifs Américains qui assistaient à la conférence ont dit qu'ils n'étaient pas satisfaits des excuses.
"En tant qu'éditeur," a déclaré Mortimer Zuckerman de U.S. News and World Report, "je dois assumer l'entière responsabilité de tout ce qui paraît dans mes publications, que je les lise ou non."
Zukerman, important promoteur immobilier, est un ancien président de la Conférence des Présidents des Principales Organisations Juives. Il a dit qu'il rencontrerait Schwab plus tard et qu'il recommanderait des démarches plus dures.
Le magazine, "Global Agenda" a été préparé pour le forum économique par Euromoney PLC, une entreprise spécialisée dans les magazines.
Schwab a indiqué qu'il préferait renoncer à avoir un magazine pour la conférence de l'année prochaine sauf s'il y a "des garanties absolues que cela ne se reproduira pas."
Parmi les donateurs pour le magazine, on trouve des leaders mondiaux tels que le Président russe, Vladimir Putin, et la Chancelière Allemande, Angela Merkel.
Mark Adams, responsable de la presse à Davos, a expliqué que le magazine était arrivé juste un jour avant la date-limite de publication et que ni lui ni Schwab n'avait eu le temps de le feuilleter, encore moins de lire les articles en profondeur.
L'article en question de deux pages était intitulé "Boycottez Israël."
Écrit par l'universitaire américain, Mazin Qumsiyeh, son message résumait en sous-titre : "La société civile mondiale doit boycotter Israël jusqu'à ce qu'il mette fin à son traitement des Palestiniens semblable à de l'Apartheid."
Dans son résumé historique, l'article affirme que : "Le Sionisme peut être vu comme une réponse nationaliste, ethnocentrique et chauvine du 19ème siècle aux nationalismes européens chauvins et ethnocentriques de l'époque.
C'est dans ce sens une tentative d'assimilation par certains Juifs à l'instar d'un modèle colonial européen désormais démodé."
Dans le dernier paragraphe, il propose que "la société civile mondiale construise ..."un Mouvement contre le Sionisme "ou" un Mouvement mondial contre l'Apartheid Israélien."
Dans sa lettre d'excuses, que Schwab doit faire parvenir à tous les délégués chez Davos, il écrit : "Je viens d'apprendre avec grand intérêt et peine que 'Global Agenda', une publication distribuée à nos membres lors de la réunion annuelle de 2006, contient un article appelant au Boycott d'Israël. Cet article est totalement en contradiction à mes propres valeurs et mission ainsi qu'à celles du Forum.
Depuis 36 ans, je suis engagé dans le combat pour une meilleure compréhension mutuelle dans le monde.
Le Forum s'est profondément efforcé Ã créer de meilleures relations et une réconciliation au Moyen-Orient..."
"Dès que j'ai été au courant de cet article, j'ai immédiatement enquêté sur le développement de cette situation. J'en ai conclu qu'il y avait une défaillance inacceptable dans le processus éditorial... une période insuffisamment courte pour l'examen du contenu, et il n'y a aucune excuse.
Je fais, au nom du Forum, mes plus profondes excuses.
Je voudrais exprimer à tous mes regrets et je peux tous vous assurer que des étapes appropriées ont été instituées pour garantir que cette situation ne se reproduira plus jamais."
Schwab a appelé les journalistes israéliens pour indiquer à quel point il s'était senti "horrifié et peiné" quand l'article a été porté à sa connaissance. "Cela est arrivé. Je dois en assumer la responsabilité. Je ferai personnellement des excuses à de si bons amis et à Shimon Peres et au prof. Avishai Braverman."
Il a dit qu'il s'excuserait personnellement quand il présidera une session du Forum vendredi.
Lire l'article de Mazin Qumsiyeh "Boycottez Israël"
Source : http://www.haaretzdaily.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaSuisse
Boycott
David Landau
26 janvier 2006