Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2180 fois

Hébron -

Le produit utilisé par les colons à At-Tuwani est toxique et internationalement prohibé

Par

Le Centre de Santé Environnementale de l’Université de Bir Zeit a indiqué vendredi que les tests effectués sur les produits répandus en grande quantité par les colons dans la région de At-Tuwani près d’Hébron la semaine dernière ont révélé qu’ils étaient toxiques et dangereux, et que sa production est interdite par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les bergers d’At-Tuwani avaient remarqué que des colons répandaient une poudre blanche sur l'herbe où les bergers font paître leurs moutons. Deux jours plus tard, 5 moutons et un certain nombre d'oiseaux ont été retrouvés morts.

Les bergers ont effectué des prélèvements "de la poudre blanche" et l'on envoyé au Centre de Santé Environnementale de l’Université de Bir Zeit pour examen.


Le Directeur du centre, le Dr. Ramzi Sansur, a déclaré vendredi que les tests avaient révélé que la poudre utilisée était du "Fluoroacetamide", "un produit toxique très dangereux qui est interdit au niveau international et fabriqué dans seulement deux usines en Israël".

"Aucun autre pays dans le monde ne fabrique ce produit sauf en Israël. Même en Israël, toute personne qui veut utiliser du Fluoroacetamide a besoin d’un permis spécial du gouvernement" a-t’il ajouté.

Sansur a également indiqué que le Fluoroacetamide est seulement employé pour le traitement des eaux d'égout. "0,005 grammes de ce produit sont suffisants pour tuer un kilogramme de tissu vivant. Même un milligramme peut causer un effet fortement toxique" a ajouté Sansur.

Sansur a également indiqué que des volontaires locaux, internationaux et Israéliens travaillaient depuis des jours pour nettoyer l'herbe, et ont récupéré plusieurs kilogrammes de ce produit.


Lire le témoignage de l'Opération Colombe sur la découverte de la colline empoisonnée.


Lire le Décret n° 2004-826 du 13 aout 2004 paru au Journal Officiel concernant la législation en France sur ce produit.

Source : http://imemc2.thinkhost.net/index.php?option=com_content&task=view&id=9941&Itemid=1

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

2 avril 2005