Envoyer cet article
Palestine - 19 août 2009
Par Nicholas Blincoe
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, incite les accusations d'hypocrisie avec sa visite au Soudan d'aujourd'hui pour des entretiens avec le Président Omar al-Bashir.
En Février dernier, Abbas avait demandé à la Cour Pénale Internationale d'enquêter sur la conduite d'Israël lors de son invasion de la bande de Gaza. En Mars, la CPI a émis un mandat d'arrêt contre Bashir pour l’action de son gouvernement au Darfour.
Abbas n'a jamais exprimé d’opinion sur ce mandat d’arrêt lancé contre Bashir, qu’il soit pour ou contre, mais sa visite ne peut être interprétée comme un soutien tacite à l'administration soudanaise.
En toute conscience, comment peut-on soutenir une enquête internationale contre un pays, tout en ignorant le travail de la CPI dans un autre?
La Realpolitik laisse toujours un goût désagréable, mais cette visite au Soudan est défendable. Il fait partie d'une stratégie plus large visant à améliorer ses relations et à faire pression sur des nations qui soutiennent le régime du Hamas dans la bande de Gaza.
La nouvelle politique étrangère de la direction palestinienne était déjà apparue lors de la conférence du Fatah ce mois-ci, avec l’approbation d’une proposition visant à développer un canal stratégique avec l'Iran.
Après que les élections présidentielles iraniennes se soient terminées avec une répression brutale des manifestants, on pourrait affirmer que ce n'était pas le moment d’un rapprochement. Mais en ne faisant rien, l'Autorité Palestinienne laisse le champ libre au Hamas, qui n'a aucun scrupule à renforcer ses liens avec l'Iran.
Khaled Mechaal a récemment décrit la violence en Iran comme étant une "affaire interne", en disant: «Nous sommes absolument pas inquiets au sujet de notre relation avec l'Iran ou du soutien que nous offre l'Iran."
Cela s’inscrit dans un contexte. Après que la CPI ait délivré son mandat, une délégation du Hamas, du Hezbollah et de représentants iraniens sont rendus à Khartoum pour exprimer leur solidarité avec Bashir.
La conférence du Fatah à Bethléem, a soulevé la possibilité que seule une action militaire pourrait déloger le régime du Hamas dans la bande de Gaza. Abbas a soutenu fermement le contraire: la seule solution possible serait grâce à des négociations. La crise entre le Hamas et l'Autorité Palestinienne est trop souvent considérée comme une affaire d’Est contre Ouest: un régime soutenu par l'Iran contre un gouvernement qui est trop favorable aux Etats-Unis.
La vérité, c'est que l'administration Abbas a toujours cherché un moyen de se mettre en phase avec l'ensemble de la communauté internationale et l'ensemble du droit international. Il s'agit d'une ligne palestinienne indépendante et transparente : on ne peut pas en dire autant de la politique étrangère du Hamas.
Le Hamas n'a pas de réelle indépendance: le seul moyen de le forcer à négocier passe par Damas, Téhéran et Khartoum. C'est pourquoi l'ouverture de nouveaux canaux avec l'Iran, et aujourd'hui la visite à Khartoum, sont si importantes. Le territoire du Soudan serait utilisé comme voie de contrebande d'armes pour le Hamas. Si Abbas peut mettre fin au soutien militaire au Hamas, il atteindrait deux objectifs: il serait en meilleure position pour demander uniquement de l'aide humanitaire à la population de Gaza, et il sera mieux placé pour amener le Hamas à la table des négociations.
La visite d’Abbas à Khartoum, c’est peut-être de la realpolitik - mais finalement, c'est l'option la plus intelligente et, la plus morale.
Source : http://www.guardian.co.uk/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Collabos
19 août 2009