Envoyer cet article
Jérusalem - 10 mai 2018
Par Maan News
Des militants et responsables palestiniens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est ont appelé à des manifestations coordonnées contre la relocalisation prévue de l'ambassade américaine à Jérusalem. La cérémonie officielle, qui aura lieu le lundi 14 mai dans le quartier d'Arnona à Jérusalem, coïncide avec le 70ème anniversaire de la Nakba du peuple palestinien, ou "catastrophe", qui marque la création d'Israël et l’expulsion de 700.000 Palestiniens de leurs terres à cette occasion.
Un ouvrier municipal installe un panneau de signalisation indiquant la direction de l’ambassade des Etats-Unis dans le secteur du consulat US à Jérusalem-Occupée (photo Reuters)
Le Comité supérieur de suivi de la communauté arabe, qui représente les citoyens palestiniens d'Israël, a indiqué qu'il s’est coordonné avec les groupes nationaux et religieux de Jérusalem-Est occupée pour l’organisation d’une manifestation, le jour de l'ouverture, sous le slogan : "Jérusalem est une ville arabe islamique et chrétienne", et "Non à l'ambassade américaine à Jérusalem".
Mohammad Barake, chef du comité, a déclaré : « Nous avons décidé de tenir la manifestation au même endroit et au même moment pour élever notre voix contre la politique américaine qui soutient l'occupation et les colonies israéliennes dans un effort désespéré américano-israélien de tuer toutes les chances de création d'un Etat palestinien indépendant et souverain dans les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale. »
« Nous soulignerons que cette agression américaine et le fait d'entraîner d'autres nations pauvres à suivre les Etats-Unis, ainsi que des articles sur ce que l'on appelle ‘le deal du siècle’, qui est élaboré par les colons sionistes à la Maison Blanche, ne marcheront pas, » a-t-il conclu.
Des appels ont également été lancés pour des manifestations à Ramallah, Bethléem, Hébron et dans d'autres villes de Cisjordanie pour marquer le jour de la Nakba, en plus de protester contre la relocalisation de l'ambassade américaine.
Les manifestations de la "Grande marche de retour" à Gaza devraient culminer les 14 et 15 mai. Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, l'armée israélienne a tué 47 Palestiniens - dont cinq enfants - et blessé 8536 autres, dont 793 enfants et 283 femmes ; 166 de ces personnes sont grièvement blessées.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Sionisme
Maan News
10 mai 2018