Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1609 fois

Gaza -

Les bateaux Free Gaza et Liberty quitteront le port de Gaza jeudi

Par

Le SS Free Gaza et le SS Liberty quitteront Gaza pour Chypre jeudi matin à 9 h. Plusieurs étudiants palestiniens qui n’ont pas obtenu de visas de sortie par Israël monteront à bord des bateaux pour se rendre à Chypre. Un professeur palestinien pourra enfin retourner enseigner en Europe et une jeune palestinienne pourra enfin retrouver son mari.

Plusieurs des militants des droits de l’homme internationaux du Free Gaza resteront à Gaza pour observer le respect des droits de l'homme.

En se rendant librement à Gaza à bord des deux petits bateaux le samedi 23 août dernier, le Free Gaza Mouvement a forcé le gouvernement israélien à effectuer un changement fondamental de politique concernant le blocus économique et militaire de Gaza.
Jusqu'à présent, Israël voulait le contrôle absolu de Gaza, sans assumer ses responsabilités. Israël a réussi à maintenir cette situation, en dépit du droit international, parce que sa politique n'est jamais été contestée

Lorsque le SS Free Gaza et le SS Liberty se sont approchés des eaux de Gaza, le gouvernement israélien a dû décider s'il voulait reconnaître publiquement qu’Israël reste une puissance occupante à Gaza, auquel cas, Israël serait responsable de ses actes en vertu du droit international, y compris les crimes de guerre. Face à l'intense attention du public, Israël a choisi de reconnaitre le droit des Palestiniens à avoir des relations libres avec le monde.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé publiquement que les missions humanitaires et des droits de l'homme à Gaza ne seraient plus interrompues ou menacées par Israël.

Avec la fin du siège israélien de Gaza, les Palestiniens sont libres d'exercer leurs droits sans craindre d'être arrêtés ou tués par l'armée israélienne.

Comme les organisateurs du Free Gaza Mouvement n’entreront pas dans les eaux territoriales israéliennes, et comme ils demanderont une inspection à l'Administration Portuaire de Gaza, ils ne s’attendent pas à des interférences de la part des autorités israéliennes lorsqu'ils quitteront Gaza. Selon le propre aveu d’Israël, il n'a aucune autorité pour inspecter les bateaux ou les passagers lorsqu'ils quittent Gaza.

Avec l'effondrement du blocus israélien, le Free gaza Mouvement reviendra rapidement à Gaza avec une autre délégation, et invite l'Organisation des Nations Unies, la Ligue des États Arabes et la communauté internationale à organiser des efforts humanitaires et des droits de l’homme similaires. Le Free Gaza Mouvement continuera à œuvrer afin de garantir un libre passage en toute sécurité entre Gaza et le monde extérieur.


Pour plus d’informations, contactez :
(Gaza) Paul Larudee: +972 598 765 370
(Gaza) Huwaida Arraf: +972 599 130 426
(Chypre) Osama Qashoo: +357 97 793 595 / osamaqashoo@gmail.com
(Jerusalem) Angela Godfrey-Goldstein: +972 547 366 393 / angela@icahd.org





Soutenez la pétition adressée au Président Moubarak lui demandant d'ouvrir le passage de Rafah situé à la frontière entre Gaza et l'Egypte :

Lire la traduction française de cette pétition

Signer la pétition

Source : http://www.freegaza.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

The Free Gaza Movement

Même date

26 août 2008