Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3103 fois

Israël -

Les centres sionistes d’interrogation, des conditions inhumaines

Par

Les détenus palestiniens vivent des temps très douloureux dans ces centres d’enquête et d’interrogation mis en place par les forces israéliennes d'occupation. Ces centres ne respectent aucunement le droit international, ni les conventions protégeant les captifs et leurs droits. Les sionistes font exprès pour qu’il en soit ainsi.

Un traitement sauvage

Ce ne sont pas seulement les lieux qui sont durs à vivre : il y a aussi le traitement que font subir les forces israéliennes d'occupation aux détenus, dit Fouad Al-Khafach, directeur du Centre Ahrar pour les études des captifs et des droits de l’homme.
Les témoignages sont nombreux au sujet de ces centres de détention. Ils les qualifient d’étables d’animaux, ajoute Al-Khafach.
Cela est vrai pour le centre de Hawara vers la ville de Naplouse, pour Salem vers la ville de Jénine, pour Atsion vers la ville Bethléem, pour Al-Majnouna vers la ville d’Al-Khalil, pour le centre d’Ofer vers la ville de Ramallah.

Pitance insuffisante

Les captifs palestiniens souffrent de ces très dures conditions qui leur rendent la vie insupportable, impossible, inhumaine. En effet, indique Al-Khafach, ils sont privés des plus simples de leurs droits. Les cellules sont en surcharge permanente. Les couvertures sont insuffisantes. Les liquides de toutes sortes sont toujours en manque : eau, thé, café, jus. Ils se trouvent obligés de boire l’eau dans les toilettes, une eau sale et non potable.

Et pour ce qui est des repas, ils ne sont ni suffisants ni propres. Pour six personnes, il ne donne que deux cent cinquante grammes de lait, quelques poivrons, et rarement quelques œufs durs, si peu que chacun n’aura même pas un œuf, témoignent les captifs du centre de Hawara.

Détention illégale

Pour sa part, Ismaël Thawabita, directeur du Centre de défense des captifs, affirme qu’une telle détention n’est pas légale ; elle vient à l’encontre des principes du droit international, de ses protocoles, de la quatrième convention de Genève et de tous les accords qui appellent à respecter les droits des captifs.

Toutefois, souligne Al-Thawabita, les autorités de l’occupation israélienne ne font pas aucune attention à ces centaines de Palestiniens qui sont internés dans ces centres. Elles ne se soucient guerre de leurs conditions. Elles font fi de leurs souffrances. Elle ne tiennent point compte de leurs douleurs. Elles font tout cela exprès pour les affaiblir, les abaisser, les humilier.

Al-Thawabita appelle toutes les institutions internationales, surtout celles qui s’intéressent aux droits de l’homme et des captifs, à faire toutes les pressions possibles sur les autorités de l’occupation israélienne afin de fermer les prisons et les centres d’arrestation, ou du moins d’améliorer leurs conditions.

Un rôle plus actif

Il y a plusieurs façons de faire des pressions sur les occupants israéliens pour améliorer les conditions des captifs, humainement inacceptables. La communauté internationale, via ses organisations des droits de l’homme et des captifs, pourra travailler afin de mettre fin aux souffrances des détenus palestiniens.

Ismaël Thawabita, directeur du centre de défense des captifs, appelle aussi tous les médias à se focaliser un peu plus sur l’affaire des détenus palestiniens qui survivent dans des conditions tragiques.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Palestine Info

Même date

15 août 2011