Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1737 fois

Israël -

Les dirigeants des factions n’attendent rien de nouveau du discours de Netanyahu

Par

Le discours du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ce soir à l’Université Bar Ilan, n’ajoutera rien au discours officiel, ont dit différents leaders des factions palestiniennes.

Nafeth Azzam, leader éminent du Mouvement du Jihad Islamique, a dit que ses membres « n’attendaient rien de nouveau qui pourrait modifier l’essentiel de la position et des politiques d’Israël. » Le discours va « tromper l’opinion publique, sans ajouter rien de neuf, » a-t-il dit.

Azzam a dit à Ma’an qu’il est « possible que Netanyahu réponde aux récentes demandes du président US Barack Obama sur la solution de deux Etats, mais nous ne nous attendons pas qu’il approuve la cessation de la colonisation ; il essaiera de contourner les demandes américaines, en plus d’en présenter quelques nouvelles. »

Le porte-parole du Hamas Fawzi Barhum a dit que « l'on s’attend à ce que le discours de Netanyahu trompe l’opinion publique mondiale et soit dans la ligne du programme de son gouvernement sur le terrain, qui a affirmé qu’il ne reconnaîtrait aucun accord précédent et que la paix ne viendrait que par la guerre. » « Ils poursuivront [les Israéliens] leur projet extrémiste. »

Il a exhorté le monde « à ne pas se laisser flouer par le discours de Netanyahu, » ajoutant que « ce qu’ils devraient faire, c’est traiter le gouvernement israélien sur ce qu’il a décidé, le projet expansionniste basé sur l’extrémisme et la colonisation. »

Saleh Zaiedan, membre du bureau politique du Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP), note que « tout indique que Netanyahu collera à ses positions et reprendra la colonisation, les attaques contre les Palestiniens et rejettera la création d’un Etat palestinien. » Il ajoute : « Ce sera une tentative de blanchir sa politique – rien de plus. »

Jamil Al-Majdalawi, membre du bureau politique du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), a déclaré à Ma’an que « nous n’attendons rien de nouveau du discours d’Obama, qui va faire un coup de bluff pour éviter le conflit avec les USA d’un côté, et pour protéger sa coalition de droite de l’autre. »

Walid A’wad, membre du bureau politique du Parti du Peuple Palestinien (PPP), dit : « Nous n’attendons rien du discours de Netanyahu, » en particulier depuis que le gouvernement israélien est submergé par « l’extrémisme et est lié aux positions de droite qui refusent de reconnaître les droits des Palestiniens. »

A’wad ajoute note que « les démarches politiques qui ont eu lieu dans la région et la visite du président Obama, dont son discours, apportent quelques indicateurs positifs sur l’attitude de l’administration US pour une solution à la cause palestinienne. »

Le discours du premier ministre Netanyahu doit commencer à 20h, heure locale (19h en France).

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

14 juin 2009