Envoyer cet article
Palestine - 14 juin 2009
Par Neve Gordon
Neve Gordon enseigne la politique à l’Université Ben Gourion. Il est l’auteur de “L’occupation israélienne” (University of California Press, 2008). On peut visiter son site web "Occupation israélienne".
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu commence à transpirer. Nonobstant l’accord entre le président Barack Obama et lui-même sur des questions comme la reconnaissance d’Israël comme Etat juif et l’insistance sur le renoncement des Palestiniens à la violence, il y a actuellement des points de sérieux désaccords entre les deux leaders.
La semaine dernière, un colon revient occuper l'avant-poste juif illégal Shvut Ami, aussitôt après qu'il ait été détruit par l'armée israélienne (image: Uriel Sinai/Getty Images)
Parmi eux la position d’Obama selon laquelle la solution de deux états est la seule manière de résoudre le conflit israélo-palestinien, sa demande qu’Israël mette fin à la construction de colonies, et son suggestion que toutes les colonies seraient illégales. Parmi les autres points de divergence, l’appel d’Obama à une non-prolifération nucléaire régionale (ce qui, de fait, suppose que la capacité nucléaire d’Israël fasse partie des négociations avec l’Iran), sa reconnaissance de la situation catastrophique des Palestiniens, dont les réfugiés, et son affirmation que le Hamas est une organisation plus légitime que terroriste.
Jusqu’à présent, les défis d’Obama envers Israël sont théoriques, et la seule demande substantive de Washington concerne les environ 100 avant-postes juifs en Cisjordanie . Réitérant la directive du président Bush, Obama a récemment demandé à Netanyahu de commencer à démanteler les avant-postes.
D’un point de vue légal, les avant-postes sont exactement comme les 121 colonies (c’est-à-dire illégales), mais les avant-postes ont été construits après les Accords d’Oslo de 1993, et, contrairement aux colonies, qui hébergent maintenant près d’un demi million de juifs, ou environ 7% des citoyens israéliens, presque tous les avant-postes sont extrêmement peu peuplés, avec moins d’une dizaine de personnes chacun.
Nertanyahu n’a pas refusé, mais au lieu de faire le boulot, il a décidé de faire du spectacle.
La semaine dernière, le gouvernement a envoyé ses troupes démanteler deux avant-postes. Toutes les télévisions israéliennes ont été invitées à couvrir l’événement, et ce soir là, les téléspectateurs ont pu voir comment un groupe de colons se battait contre l’armée la plus puissante du Moyen Orient. A peine quelques heures après la diffusion des images, les colons avaient reconstruit l’avant-poste, et c’est ainsi que nous sommes, une fois encore, de retour à la case départ.
Le téléspectateur perspicace comprend que le gouvernement et les colons ont mis en scène l’événement, en utilisant les médias pour une diffusion mondiale. Les images des fondamentalistes illégaux se battant avec l’armée envoient un message clair au public: si Netaniyahu ose démanteler les avant-postes, non seulement les colons renverseront son gouvernement, mais il y aura du sang. Plus spécifiquement, le non-dit pas si non-dit que ça est que si Netanyahu suit la directive de Washington, il sera responsable d’une guerre civile.
Alors que tous les principaux médias reprennent ce discours, Channel 2, la chaîne d’informations la plus populaire, a consacré 14 mn, en prime time, sur le sujet. On y voit un journaliste interviewer un colon juif appelé Araleh, de Karnei Shomron, en Cisjordanie , sur le démantèlement d’avant-postes juifs. Les deux hommes sont sur la crête d’une colline qui surplombe des champs palestiniens incendiés. Le colon affirme : « C’est le prix à payer… Les gens doivent savoir que s’ils démantèlent quoique ce soit en Judée et en Samarie, ça aura un prix. » Il regarde ensuite l’horizon et demande : « Vous voyez toutes ces montagnes ? » et il répond immédiatement : « Tout est à nous. »
Quand le journaliste demande ce que les colons feront si l’avant-poste est démantelé, Araleh s’exclame qu’ils (le gouvernement) ne le détruiront pas, puis il ajoute : « Ils détruiront peut-être une petite cabane de l’avant-poste pour envoyer des photos au nègre, aux Etats Unis. »
Le nœud de l’affaire, c’est que ce colon pathétique et raciste a raison : les images des troupes démantelant quelques avant-postes et la résistance énergique font toutes parties d’un spectacle bien chorégraphié spécialement organisé pour Washington. Si non, pourquoi enlever seulement deux avant-postes au lieu de 4 d’un coup et que le boulot soit fait ? Et pourquoi insister pour les médias couvrent l’événement, et non démanteler les avant-postes par surprise, aux petites heures du matin, lorsque les colons ne s’y attendent pas ? La réponse est très simple : Netanyahu veut qu’Obama pense qu’il y aura une guerre civile en Israël si la Maison Blanche reste ferme.
La question est maintenant de savoir si Obama reculera, ou s’il aura le courage d’obliger Netanyahu à démanteler tant les avant-postes que les colonies. Si Obama hésite, Israël deviendra un état d’apartheid total ; s’il reste ferme, on se souviendra probablement de lui comme le président qui a aidé Israël à se sauver de lui-même. Et pour en arriver là, il devra faire transpirer Netanyahu encore davantage.
Source : The Nation
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Colonies
Neve Gordon
14 juin 2009