Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2847 fois

Palestine -

Les organisateurs de la Marche de la Liberté vers Gaza adoptent une déclaration de contexte

Par

> haidareid@yahoo.com

Chers tous,
Nous venons juste d’être informés que le comité organisateur de la Marche de la Liberté vers Gaza a finalement adopté la déclaration de contexte qui prend en compte les principales suggestions constructives exprimées par chacun de nous (Omar Barghouti et Haidar Eid), il y a quelques semaines.

Ensemble, nous avons conclu un accord aux termes duquel l'appel sera diffusé avec une référence directe à la déclaration de contexte, qui reconnaît clairement que les Palestiniens ont été, depuis plus de six décennies, privés de leurs droits fondamentaux auxquels ils ont droit en vertu du droit international, y compris le droit au retour, et que la société civile palestinienne a adopté une campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) comme l’une de ses principales stratégies de résistance civile contre l'occupation israélienne et autres injustices.

Par conséquent, nous souscrivons pleinement à l’appel pour la Marche de la Liberté vers Gaza et à la déclaration de contexte, et nous demandons à tous les partisans du droit international, d’une paix juste et des droits des Palestiniens à y souscrire aussi et à faire l'impossible pour que cette Marche soit un succès.

Manifestement, il reste beaucoup de travail avant de résoudre les détails organisationnels et logistiques, en particulier pour réduire au minimum les risques pour les Palestiniens de Gaza qui participeront à cette forme de résistance civile, mais ces défis pourront être relevés avec succès par un large coalition de réseaux enthousiastes, bien organisés, fidèles aux principes et capables de travailler ensemble, à travers le monde, pour rendre cela possible.

Pour y arriver, nous devrons tous et toutes convaincre des personnalités de renommée mondiale de venir sur place pour prendre la tête de la Marche, comme prévu dans le plan initial.

Voir le nouveau texte de l'appel

Omar Barghouti (Jerusalem)
Haidar Eid (Gaza)


La Marche pour la Liberté à Gaza est maintenant libérée des sionistes
commentaires par Natalie Abou Shakra, sur son blog Moments of Gaza

Après d’énormes pressions sur le comité d’organisation de la Marche de la Liberté à Gaza, ils ont modifié leur déclaration de manière à mentionner BDS, l’occupation militaire israélienne et la résistance civile palestinienne, qui n’apparaissaient pas dans la première déclaration.

Note : le comité d’organisation, en plus de Barghouti et Eid, ont reçu de nombreux mails agressifs de la part des sionistes. 6 des 14 membres du comité d’organisation ont voté contre le changement de déclaration, dont la version originale ne mentionnait même pas les droits les plus fondamentaux des Palestiniens.

L’un d’entre eux est Norman Finkelstein, qui a démissionné du comité d’organisation.

(Ajouté le 8 septembre 2009).

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Actions

Même date

5 septembre 2009