Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2063 fois

Egypte -

Les pèlerins de Gaza franchissent difficilement le Passage de Rafah

Par

Un second groupe de Palestiniens partant pour La Mecque, en Arabie Saoudite a quitté la bande de Gaza et est entré en Egypte via le passage de Rafah, dimanche midi, ont confirmé les autorités.

200 pèlerins avaient fait le voyage sans incident, dimanche midi, alors que 1500 devaient franchir la frontière d'ici à la fin de la journée, ont indiqué des sources à Rafah.

Ils ont ajouté que les autorités égyptiennes avaient autorisé le passage de 874 personnes sur les 1100 qui s’étaient présentées au passage dimanche. Les autorités ont laissé passer 18 sur les 25 bus prévus pour emmener les voyageurs à l'aéroport du Caire.

On ne sait pas exactement pourquoi l'Égypte a bloqué tellement de pèlerins et de bus à la frontière, ni si leur entrée dans le pays a été seulement refusée ou retardée. Environ 2000 personnes avaient reçu une autorisation d'entrée en début de semaine.

Le premier groupe de pèlerins avait quitté la bande de Gaza via le Passage de Rafah, malgré la nuit d'affrontements entre la police du Hamas et les combattants extrémistes islamistes, constatant ainsi que la promesse concernant la sortie de 1.200 pèlerins samedi avait été tenue.

Vendredi, le gouvernement de facto dans la bande de Gaza a annoncé qu'il avait réussi à organiser le départ des pèlerins, en coordination avec l'Égypte et le gouvernement de Ramallah afin de garantir un passage sécurisé.

L'an dernier, les pèlerins avaient été incapables de quitter la bande de Gaza pour se rendre à la Mecque en raison de la lutte de pouvoir entre le gouvernement de facto dans la bande de Gaza et le gouvernement intérimaire en Cisjordanie .

Jaser Al-Mashukhi, un fonctionnaire du gouvernement du Hamas, a déclaré les représentants du gouvernement de Ramallah s’étaient coordonnés avec les autorités de la bande de Gaza pour garantir que les Palestiniens soient en mesure d’effectuer leur pèlerinage de cette année.

«Nous voulions éviter ce qui s'est passé l'année dernière",
at-il dit.

Rafah a été ouvert pour une durée de cinq jours la semaine dernière se terminant le 8 août. Ce fut la plus longue durée d’ouverture du Passage de Rafah depuis 2007, date du début de la lutte de pouvoir entre l'Autorité palestinienne et les forces du Hamas, permettant finalement le contrôle de Gaza par le mouvement islamique.

Source : http://www.maannews.net

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même auteur

Maan News

Même date

16 août 2009