Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2006 fois

Israël -

Lieberman : Transferons les zones Arabes de Jérusalem aux Palestiniens

Par

Lieberman a exprimé son soutien au transfert des secteurs de la municipalité de Jérusalem aux Palestiniens.
Le principal problème d'Israel, a dit Lieberman, n'est pas les Palestiniens mais plutôt les citoyens arabes du pays. Il dit que ce problème doit être pris en compte avant que le conflit Israélo-Palestinien soit résolu.


Le Chef du parti d’Union Nationale et ancien ministre, Avigdor Lieberman a déclaré jeudi qu’il soutenait le transfert de certains quartiers arabes et des communautés arabes israéliennes de Jérusalem de Wadi Ara sous contrôle palestinien, en même temps que l'établissement d'un Etat palestinien.


La position de Lieberman sur le transfert des zones arabes sous contrôle palestinien fait partie de vision récemment formulée pour un état juif basé sur la séparation ethnique des Palestiniens.

Lors de son discours à la conference d’Herzliya, Lieberman a exprimé publiquement pour la première fois son soutien au transfert des secteurs de la municipalité de Jérusalem aux Palestiniens.

Le principal problème d'Israël, a dit Lieberman, n'est pas les Palestiniens mais plutôt les citoyens arabes du pays. Il dit que ce problème doit être pris en compte avant que le conflit Israélo-Palestinien soit résolu.


"Le lien qu’a créé le problème palestinien avec le problème Israélo-Arabe nous détruira » a indiqué Lieberman.


Dans le cadre du plan de Lieberman pour un échange de territoire entre Israël et les Palestiniens, les communautés arabes israéliennes de la région de Wadi Ara seraient annexées à l'Etat palestinien


Le projet de l’ancien Ministre pour Jérusalem garderait des lieux saints tels que le Mont des Oliviers et le Mont Scopus sous contrôle israélien mais céderait aux Palestiniens les quartiers arabes tels que Jabal Mukkaber, qui fait maintenant partie de Jérusalem unifié.


Lieberman a dit à Haaretz que son projet n'était pas une "division de Jérusalem," notant qu'il ne considère pas certains quartiers de Jérusalem, tels que Jabal Mukkaber et Issawiya, comme faisant partie de la ville.


"Je ne veux pas verser de sécurité sociale aux habitants de ces quartiers. Les Palestiniens devraient leur fournir la sécurité sociale, une représentation syndicale et le droit de grève," a ajouté Lieberman dit.


Lieberman a également indiqué que, à la différence des activistes de gauche qui sont derrière La voix du Peuple et l'Initiative de Genève, il ne recherche pas la paix mais la sécurité. Il ne cherche pas non plus un partenaire pour la création d'un Etat palestinien, mais plutôt un partenaire pour la résolution de ce qu'il a appelé "le problème des Arabes sur la terre dl'Israël."


"Je ne veux pas faire partie du "'Nouveau Moyen-Orient", je veux être un représentant de l'Europe dans cette région. Je ne suis pas excité pour manger du hummos à Damas; je préfère plutôt me promener à Paris et Londres," a-t’il dit.


Concernant la question des réfugiés palestiniens, Lieberman dit que l’on doit trouver des solutions pour eux dans les pays où ils résident actuellement.


"Si l'Arabie Saoudite ne comprend pas qu'il est intéressant d'investir de l'argent dans l’insertion des réfugiés où ils vivent actuellement, je serais heureux de leur expliquer en Russe. Et je suis certain qu'alors, ils comprendront" a déclaré Lieberman.

Source : Haaretz

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même auteur

Lily Galili

Même date

20 décembre 2004