Envoyer cet article
Palestine - 24 novembre 2011
Par Palestine Info
Le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, ont clôturé leur rencontre, le jeudi 24/11 à midi, par l'annonce d'un véritable partenariat où ils ont discuté des moyens de la mise en œuvre de l'accord de réconciliation signé entre les deux parties, il y a environ 7 mois.
Dans un bref discours adressé aux journalistes après sa rencontre avec Abbas, Mechaal a confirmé que la page de la division est finie, en disant : "J'assure à notre peuple et notre nation que nous avons ouvert une nouvelle page d'un véritable partenariat sur la scène palestinienne."
De son côté, le président Abbas a déclaré qu'il n'y a maintenant "aucune différence entre nous, et nous avons convenu de travailler en tant que partenaires avec une seule responsabilité."
Les deux côtés ont convenu de mettre fin immédiatement au dossier des détenus politiques dans quelques jours, lors de la réunion du Fatah avec le Hamas, où les deux délégations participeront à une réunion élargie.
Les deux dirigeants palestiniens ont discuté d'une stratégie pour sortir de l'actuelle crise vécue par la cause palestinienne à la lumière de l'impasse des négociations et de fixer au 22/12 prochain la tenue de la première rencontre des cadres dirigeants de l'Olp, en plus du programme unifiée et de la réconciliation.
Les deux parties ont également convenu d'organiser les élections présidentielles et législatives en mai prochain.
D'autre part, des sources qui ont participé à la réunion ont confirmé au correspondant du Centre Palestinien d'Information que cette réunion est la première d'une série de réunions entre les deux mouvements pour surmonter les obstacles en vue de former un gouvernement de transition accepté par tous les côtés, dont les missions seront la préparation des élections, la reconstruction de la Bande de Gaza, le renforcement de la paix sociale et l'unification des sociétés du pouvoir national.
La réunion a aussi discuté de l'avenir de l'Autorité palestinienne, de la situation dans la ville sacrée d'el-Qods, de l'OLP et de son activation, de l'accélération des mesures de reconstruction du Conseil national palestinien, en plus de la trêve et du soutien à la résistance populaire et l'unification de ses cadres.
Manifestation en soutien à la réconciliation, Ramallah, 24 novembre 2011 (photo Xinhua/Fadi Arouri)
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Politique intérieure
Palestine Info
24 novembre 2011