Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1921 fois

Hébron -

Moyens d'expulsion : Violence, harcèlement et anarchie envers les Palestiniens dans les collines au sud d'Hebron

Par

B'Tselem proteste contre la tentative d'expulsion et contre la politique israélienne actuelle envers les habitants, qui violent gravement leurs Droits de l'Homme et enfreint de façon scandaleuse le droit international.

Dans la partie la plus au sud de la Cisjordanie , environ mille Palestiniens ont maintenu la façon de vivre de leurs ancêtres : en habitant dans des grottes et en gagnant leur vie de l'agriculture et du bétail.

Dans les années 70, le commandant militaire israélien a déclaré le secteur "Zone Militaire Fermée" et au cours des cinq dernières années, Israël a essayé de les expulser de la région.


En novembre 1999, les soldats et les responsables de l'Administration Civile ont expulsé les habitants des grottes et leur ont confisqué leurs maigres affaires.

L'armée a scellé les grottes, a détruit des puits et des dépendances, et a interdit aux habitants de revenir dans le secteur.

Les habitants des grottes ont déposé une pétition devant la Haute Cour de Justice et en mars 2000, la cour a publié une injonction provisoire, accordant aux habitants le droit de revenir dans le secteur et empêchant l'état de les expulser jusqu'à ce que la cour prenne une décision finale sur le sujet.
Depuis lors, les habitants vivent sous la menace d'expulsion qui plane au-dessus de leurs têtes.


Israël affirme que l'expulsion des habitants des grottes est justifiée parce qu'ils ne sont pas résidants permanents du secteur, et que l'expulsion est un "besoin militaire impérieux."

Le rapport de B'Tselem démontre que ces controverses sont sans fondement, et prouve qu'Israël a continuellement cherché à annexer le secteur et à accroître les colonies voisines.

En plus de la menace d'expulsion, les habitants des grottes sont victimes de violence et de dégats matériels de la part des habitants des colonies voisines.

En raison de l'intensité de cette violence, les habitants de deux villages ont dû abandonner leurs villages en 2000.
Dans une étude menée par B'Tselem, 88% des Palestiniens vivant dans la "Zone Militaire Fermée" ont été victimes de la violence des colons ou ont été témoins d'une telle violence contre un membre de leur famille proche.

Les abus rapportés dans l'étude sont de quatre sortes :
Blocage des routes et empêchement d'accès aux champs (51% des cas),
Dégats matériels, y compris la destruction des récoltes et en particulier le vol de moutons et de chèvres (21%),
Intimidation (17%), et
Violence physique (11%).

La police fait peu de choses pour imposer la loi contre les colons, et l'armée encore moins.

Dans certains cas, les soldats ont même aidé des colons à perpétuer leurs actions violentes.

À quelques occasions, l'armée a, de sa propre initiative, détruit les champs des habitants en venant avec des tanks et d'autres véhicules blindés dans les champs.

En outre, l'administration civile interdit aux habitants de construire dans leurs villages, en affirmant que le secteur est destiné à l'usage agricole.

L'interdiction couvre également la construction afin d'assurer l'approvisionnement en eau approprié et pour satisfaire d'autres besoins de base.

Le rapport documente les tentatives israéliennes au cours des cinq dernières années d'expulser les habitants des grottes via les instance judiciaires, et décrit la vie des habitants : "sous l'intimidation des colons, des militaires, et de l'Administration Civile".

La description lugubre du traitement des habitants des grottes par Israël, telle qu'elle est décrite dans le rapport, peut faire penser qu'Israël essaye d'user graduellement les habitants pour les obliger à quitter le secteur, un acte qu'ils n'ont pas encore pu obtenir devant le tribunal.

B'Tselem proteste contre la tentative d'expulsion et contre la politique israélienne actuelle envers les habitants, qui violent gravement leurs Droits de l'Homme et enfreint de façon scandaleuse le droit international.


Pour ces raisons, B'Tselem exhorte le gouvernement israélien :

• De retirer l'ordre déclarant le secteur des grottes au Sud du Mont Hébron "Zone Militaire Fermée" et d’annuler les ordres d’expulsion en suspens contre les habitants des grottes

• de donner l'ordre à l’armée et à la police de protéger les habitants des grottes et d'appliquer la loi sérieusement envers les colons violents

• de reconnaître le droit aux habitants des grottes de vivre dans leurs villages et de construire et les développer pour satisfaire leurs besoins;

• de dédommager les Palestiniens dont les terres et les biens personnels ont été endommagés par les colons, l’armée ou l’Administration civile



Lire le rapport complet (en anglais) (PDF)

Source : www.btselem.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

Btselem

Même date

6 juillet 2005