Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1844 fois

Palestine -

Palestine : 16 tués, 140 blessés, 245 arrêtés en Juin

Par

Les soldats israéliens ont tué 16 Palestiniens, en ont blessé 140 et arrêté 245 au cours du mois dernier, selon le rapport mensuel de Solidarité Internationale pour l'Organisation des Droits de l'Homme.
"Ces actes sont des violations directes au droit international," dit le rapport.
"L'armée utilise la force excessive contre les civils palestiniens, violant directement l'article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la Quatrième Convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre."

Les violations sont réparties comme suit :

La Bande de Gaza : 9 habitants ont été tués, dont Ramadan Mahmoud Mushtaha, 83 ans, qui est décédé au passage d'"Erez" près de Beit Hanoun après les soldats aient forcé des centaines d'habitants à attendre en pleine chaleur et ce pendant plusieurs heures.


Jénine : 3 habitants ont été tués, dont Mirwih Kamil, 25 ans, qui a été assassiné par l'armée, et le détenu, Ali Mohammad abu al-Rob, 20 ans, qui est mort en détention des suites d'une hémorragie interne au cerveau après avoir été torturé.

Tulkarem : 2 habitants ont été tué s: Dhirgham Soqrat al-Jayyousi, 28 ans, abattu par les soldats à un checkpoint militaire, et Ahmad Masoud Odeh, 56 ans; décédé après que les soldats aient retardé une voiture qui le transférait à l'hopital alors qu'ils souffrait d'une crise cardiaque.

Bethlehem : Zahra Issa Zboun, 70 ans, est mort à un checkpoint militaire au nord de Bethlehem après qu'il ait été forcé à attendre au checkpoint, avec des dizaines d'autres personnes, pendant plusieurs heures en pleine chaleur.

Tammoun : Bashar Bani Odeh, 27 ans, est décédé au camp de détention de Galboa des suites de négligence médicale.

Le nombre total d'habitants tués depuis le début de l'année s'élève à 131.



Arrestations :

Les soldats israéliens ont arrêté au moins 245 personnes soit le chiffre le plus important depuis que les factions palestiniennes ont annoncé une trêve en février 2005. Parmi les détenus, on trouve sept femmes et deux médecins.


94 personnes ont été arrêtées à Hebron, 31 à Bethlehem, 29 à Tulkarem, 2o à Jénine, 19 à Jerusalem, 17 à Ramallah, 12 à Naplouse, 10 à Qalqilia, 4 à Tubas, 2 à Salfit, et 7 dans la Bande de Gaza.



Démolitions de maisons :

Les soldats ont démoli 17 maisons en Cisjordanie : 7 dans le village de Yatta près de Hebron, 7 dans la région de la vallée du Jourdain, 2 près de Jérusalem, et 1 à Qabatia.



Blessés :

150 Palestiniens ont été blessés par balles réelles ou par balles en métal recouvert de caoutchouc ou ont été sévèrement frappés par l'armée ou les colons. 5 personnes ont été blessées par des explosifs laissés par l'armée, dont 2 frères de 10 et 11 ans identifiés comme étant Taleb et Nasser Jebril Kaware '.



Attaques contre des journalistes :

Les soldats ont attaqué à plusieurs reprises des journalistes dans les secteurs palestiniens au cours du dernier mois, en violation directe de la Quatrième Convention de Genève. Les journalistes ont été attaqués alors qu'ils couvraient des protestations contre le Mur de Séparation.

• 7 Juin 2005 : Hazim Bader. un cameraman qui travaille pour l'Agence France-Presse, a été blessé au dois par une grenade assourdissante lancée par l'armée.

• 8 Juin 2005 : L'armée a imposé le couvre-feu sur le village de Marda, près de Salfit, et a empêché des journalistes d'y entrer.

• 9 Juin 2005 : Le reporter Ja'far Eshteyyah a été blessé près de Salfit quand l'armée a attaqué une manifestation contre le Mur.

• 28 Juin 2005 : Trois journalistes ont été blessés quand un groupe de colons les a attaqués et a lancé des pierres sur leur voiture à Gaza. Les journalistes ont été identifiés comme étant Khader Shahin, Ahmad Jalajil, et Ma'moun Siam

• 30 Juin 2005 : Trois journalistes souffrent de fractures suite à une attaque de soldats alors qu'ils couvraient une protestation contre le Mur à Hebron. Les journalistes sont : Husam abu Allan, Naive al-Hashlamon, et abdul-Hafith al-Hashlamon.



Checkpoints et points de passage :

Des dizaines d'habitants ont été empêchées de passer des checkpoints militaires et des frontières. Les soldats ont à plusieurs reprises bloqué le passage des frontières à Rafah au sud de la Bande de Gaza, laissant des centaines d'habitants coincées au passage pendant plusieurs jours.



Confisacations de terres :

Des milliers de dunums (1 dunum = 1000 mètres carré) ont été annexés afin de construire le Mur de Séparation en Cisjordanie .



Chaos :

Les territoires palestiniens ont été témoins d'une forte hausse de chaos et d'insécurité; 30 violations ont été rapportées, dont un meurtre, des tirs aléatoires, des rues bloquées, des effractions dans des établissements officiels, et l'enlevement d'un médecin et de pharmaciens.

13 personnes ont été tuées : 7 en Cisjordanie et 6 dans la Bande de Gaza don’t 3 membres d'une même famille.


Source : IMEMC

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Rapports

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

6 juillet 2005