Envoyer cet article
Israël - 29 septembre 2011
Par Campagne BDS-France
La grande chanteuse Natacha Atlas compose la plupart de ses chansons, mais elle a également repris les classiques du répertoire oriental, de Abdel Halim Hafez à Oum Kalthoum, en passant par Fairuz. Ses origines multiples, égyptiennes, britanniques, marocaines, palestiniennes, musulmanes et juives, rendent son regard particulièrement pertinent sur l'actualité politique de cette région du monde, comme en témoigne sa chanson Leysh Nat' Arak.
Cette année, elle déclare avoir été éblouie par la révolution égyptienne, et elle y contribue à sa manière en publiant, selon ses dires, un appel à "se tenir debout et éveillés, venant de cette terre, où la tête haute, les mots sont pourvoyeurs de vérité." Avec le groupe Bacha Beats, elle dédie le titre Egypt: Rise to Freedom au soulèvement du peuple égyptien.
Elle a récemment été contactée pour donner un concert en Israël au mois de décembre prochain. Attachée à la réconciliation entre les peuples, elle avait un temps envisagé d'accepter cette invitation. Mais la réconciliation entre les peuples passe par la justice, le respect du droit international et la cessation des violations des droits humains. La campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l'Etat d'Israël vise également à une telle réconciliation, mais elle résulte du constat qu'elle ne se fera pas sans pressions individuelles et collectives. La campagne BDS affirme qu'un concert en Israël participe à l'exclusion de ceux qui sont de l'autre côté du mur de la honte, de l'autre côté du blocus de Gaza ou de l'autre côté des camps de réfugiés. Un concert en Israël contribue, d'autre part, à détourner l'attention des crimes et des discriminations de cet Etat pour lui donner un visage culturel plus présentable.
Natacha Atlas, et on n'en attendait pas moins d'elle, a fait le même constat et elle déclare avoir d'abord envisagé que son concert en Israël puisse servir d'encouragement à l'opposition de ses fans israéliens aux actions et la politique de leur gouvernement. Elle a également envisagé qu'il puisse servir à leur demander, en face à face, de combattre l'apartheid israélien. Mais après mûre réflexion, dit-elle : "Je vois maintenant qu'un acte plus efficace consiste à ne pas aller en Israël, jusqu'à ce que l'apartheid systémique soit aboli une fois pour toutes. C'est pourquoi je retire publiquement ma décision, bien-intentionnée, d'aller me produire en Israël, et j'espère sincèrement que cette décision représente un acte efficace contre ce régime."
En terme d'efficacité, effectivement, ne pas se produire en Israël contribuera mieux à la recherche d'une solution juste que de s'y produire. Les fans de la chanteuse ne s'y trompent pas, si l'on en juge par les dizaines de messages de félicitations qui affluent depuis hier sur sa page facebook, y compris de la part de fans israéliens. La Campagne BDS France s'associe à de tels message et félicite Natacha Atlas pour cet acte courageux, généreux, éclairé et qui va dans le sens de l'Histoire.
Puissent d'autres artistes en prendre leçon...
Source : Campagne BDS-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Boycott
Campagne BDS-France
29 septembre 2011