Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2022 fois

Bethléem -

Nourriture avariée aux prisonniers, refus du regroupement de frères

Par

Nadi al-Asir al-filistini (rapports du 24 au 28 novembre 2004)

Rapports suite aux visites des avocats de Nadi al-Asir al-filistini des prisons d'Ascalan, Haddarim, Nafha, Meggiddo, Beer Sabaa et Shatta-Gilboa

28 novembre :

Nourriture avariée aux prisonniers dans la prison de Ascalan. Les prisonniers de Haddarim interdits de poursuivre leurs études

L'avocat de Nadi al-asir, Loua'i Akka, a communiqué, suite à sa visite à la prison de Ascalan (800 prisonniers) et après qu'il ait pu rencontré deux prisonniers, que le prisonnier Muhammad Mahmoud Breije lui a rapporté que la direction de la prison néglige leurs demandes, ainsi que le soin aux prisonniers malades.

Elle a de plus donné des aliments avariés aux prisonniers pendant trois jours de suite : les prisonniers ont été pris de vomissements et de maux à l'estomac, certains se tordant de douleur, jusqu'à l'arrivée de l'infirmier de la prison, qui a donné pour tout remède de l'akamol, un analgésique.

Les prisonniers de Ascalan souffrent du froid, la direction de la prison a interdit de faire entrer des couvertures et des vêtements chauds.



L'avocat de Nadi al-asir Raed Mahamid qui a visité la prison de Haddarim (240 prisonniers) et rencontré plusieurs prisonniers, a rapporté les paroles du prisonnier Tareq Salah de Jénine, qui souffre du genou, que la situation dans la prison reste très difficile, les prisonniers sont interdits de correspondre avec les universités afin de poursuivre leurs études.

La direction de la prison avait autorisé deux prisonniers à contacter par téléphone les universités mais a refusé de laisser les autres le faire. Les pressions exercées sur les prisonniers sont toujours aussi importantes qu'avant la grève de la faim.


Le prisonnier a également rapporté que les prisonniers achètent à prix très élevé tout ce dont ils ont besoin à la cantine, et bien que la cantine manque de beaucoup de choses, la direction de la prison leur refuse les affaires amenées par les parents. La télévision mise à leur service n'émet qu'en hébreu et en russe, empêchant les prisonniers d'être au courant de la situation.


Salah a indiqué que la direction avait fait beaucoup de promesses, pour améliorer les conditions à l'intérieur de la prison, comme l'extension de la place pour la détente, mais elle n'a rien fait.
L'avocat Mahamid a ajouté que la direction de la prison a ouvert une nouvelle section dans la prison de Ascalan.



Prison de Nafha (26 novembre)

L'avocat de Nadi al-asir al-Filistini Fawaz Shaloudi a visité la prison de Nafha (au sud de la région du Naqab), essayant de rencontrer tous les représentants des prisonniers, notamment après le décès du dirigeant Yasser Arafat, afin d'avoir un aperçu de la situation politique à l'intérieur des prisons.

La direction de la prison ne l'a autorisé qu'à rencontrer certains représentants, comme Tawfiq Abu Na'ïm, représentant du Hamas, Issa Abd Rabboh, représentant du Fateh et Wa'el Abu Funoun, représentant du Jihad Islamique.


Le prisonnier Abu Na'im a déclaré que les prisonniers ont été très choqués à l'annonce du décès du président Arafat, symbole de la résistance, mais la direction de la prison a refusé de les laisser exprimer leurs sentiments, elle ne leur pas permis de se déplacer d'une section à l'autre pour présenter les condoléances aux directions présentes dans la prison.

Pour l'Etat d'Israël, la prison de Nafha est l'une des plus importantes, car la plupart des dirigeants du mouvement palestinien s'y trouvent, et c'est de la prison de Nafha que partent les mouvements de protestation des prisonniers.

Shaloudi a déclaré que les prisonniers de Nafha désirent une participation plus importante de leur part aux événements qui se déroulent dans la rue palestinienne, et veulent s'exprimer pour avoir un rôle actif. Ils ont écrit à la direction de la prison demandant la libération de Marwan Barghouty.

L'avocat Fawaz Shaloudi a également fait état de la présence de cas de prisonniers très malades, à la prison de Nafha, qui doivent rapidement soignés :

le prisonnier Khaled Daoud Ahmad Al-Azraq, de Bethlehem, ancien représentant du mouvement Fateh, qui souffre de mal au dos et dont le cas nécessite une intervention chirurgicale.

Le prisonnier Mustafa al-Astal, qui souffre d'une maladie de peau, qui se répand tous les jours, et les médecins de la prison affirment qu'il n'y a pas de traitement.



Les représentants des prisonniers ont eu une rencontre récemment avec une délégation de la direction des prisons pour améliorer la situation des prisonniers, et les discussions ont porté sur les points suivants :

• les prisonniers interdits de visite pour des raisons sécuritaires, la direction des prisons prétend qu'il n'y a que 7 prisonniers dans ce cas, sur 4000 (les prisons centrales), mais les prisonniers affirment que chaque fois que nous demandons pourquoi un tel est interdit de visite, ils nous répondent qu'il fait partie des 7.
Les représentants des prisonniers ont également soulevé la question des familles des prisonniers originaires du sud, qui sont emprisonnés dans le nord, et ceux du nord emprisonnés au sud, ce qui augmente les difficultés des familles pour les visiter, et notamment les familles de la bande de Gaza qui doivent coordonner leurs déplacements avec la croix-rouge, les services de renseignements, le barrage d'Eretz ainsi que la direction des prisons.

• la direction des prisons empêche également les frères de se rencontrer, en forme de punition, et le prisonnier ne sait même pas pourquoi il serait puni. La délégation de la direction des prisons a promis d'enquêter sur cette question.

• le cas du prisonnier aveugle, Alaa Dine Baziane, condamné à 20 ans de prison, et dont la famille n'a pu le visiter depuis quatre ans. La demande est qu'il puisse contacter sa famille par le biais du téléphone.



L'avocat a noté que la grande difficulté des prisonniers est matérielle, la direction de la prison retenant pendant plusieurs semaines, et de façon délibérée, l'argent qui doit être remis aux prisonniers, surtout que les prisonniers doivent presque tout acheter dans les cantines.


Il a pu visiter les prisonniers suivants :

Tawfiq Abdallah Salman Anu Na'im, de Gaza
Wael Abu Funoun de Gaza
Khaled Daoud Ahmad al-Azraq de Bethlehem
Abdel Hadi Salman Ghunaym, de Gaza.

Il a noté que la direction de la prison poursuit sa politique de privation des droits les plus élémentaires des prisonniers, négligeant leur état de santé dans une politique de provocation et de pression sur les prisonniers, étant donné que la prison de Nafha regroupe la plupart des dirigeants du mouvement national palestinien.

Les prisonniers de Nafha ont transmis un message par le biais de l'avocat, demandant au peuple palestinien et à ses dirigeants de ne pas répéter les erreurs de 1993, de se comporter avec la question des prisonniers comme une question essentielle dans toute négociation, et non une question marginale et exceptionnelle. Ils demandent à la rue palestinienne d'agir pour régler cette question et non de s'en emparer comme une carte pour des questions électorales.



25 novembre 2004

L'avocat de Nadi al-asir al-Filistini Mahmoud al-Halabi déclare que plusieurs condamnations à la détention administrative ont été prononcées contre 20 prisonniers, parmi eux :
Youssef Aref Rashed Haj Muhammad, de Naplouse, 6 mois
Hani Shafiq Abdul Rahim Hindi, de Sila Harithya, 5 mois
Mazen Ahmad Sa'id Zayoud, de Sila Harithya, 5 mois
Shadi Gharam Dib Abu Hassan de Yamoun, 6 mois
Isma'il Ibrahim Ayousi, de Bethlehem, 6 mois
Tayseer Awad Abdul Fattah Qawasmi, al-Khalil, 3 mois
Rasem Ward Ali Ahmad Mer'i, Jénine, 3 mois
Abdul Aziz Naji Barghis, Camp de Jénine, 6 mois.

L'avocat Raed Mahamid, a visité la prison désertique du Naqab, et rencontré plusieurs prisonniers, dont Hamid Hassan Issa de Naplouse, qui lui a rapporté que les prisonniers se plaignent de la surpopulation sous les tentes, chaque tente abrite 25 prisonniers, dont 4 ou 5 dorment sur le sol.

Les tentes n'ont aucun moyen de chauffage, et les prisonniers souffrent atrocement du froid, surtout dans le désert où la température est très basse la nuit.


Le fonctionnement de l'électricité est très mauvais, la plupart des douches ne fonctionnent pas, et il n'y pas de produits d'entretien, un seul balai pour toute la section.

L'avocat a indiqué que les négligences médicales sont une politique ordinaire de la direction de la prison, les prisonniers achètent eux-mêmes leur nourriture de la cantine et font leur propre cuisine, mais la cantine manque de beaucoup de produits de première nécessité.


Dans la prison de Meggiddo (autre prison militaire) les pressions sont de plus en plus fortes sur les prisonniers, concernant les visites des parents, et surtout ceux de la région de Naplouse, les affaires personnes personnelles sont confisquées, celles envoyées par les parents restent des mois confisquées avant d'être remises aux prisonniers, sous prétexte d'être examinées, et la direction de la prison continue à agresser physiquement les prisonniers, par les coups, et psychologiquement, par les insultes grossières, surtout lors du déplacement des prisonniers vers les tribunaux.

L'avocat a rencontré plusieurs prisonniers malades dont l'état de santé nécessite des soins urgents :

• Saed Khaled Sharaf, de Naplouse, 19 ans et demi, qui a des problèmes à l'oeil droit, nécessitant une intervention chirurgicale.

• Muhammad Ibrahim Ammour, de Tulkarm, qui a de la fièvre en permanence, et qui ne voit plus de l'oeil gauche.

• Amjad Muhammad Saba'ne, de Jénine, dont l'état de santé nécessite une hospitalisation.




24 novembre

Dans la prison de Beer Sabaa, les prisonniers manquent de vêtements et de couvertures

Plusieurs prisonniers mis en isolement

L'avocat de Nadi al-asir, Fawaz Shaloudi a rendu visite aux prisonniers de la section Echel de la prison de Beer Saba'.

Le prisonier Abdul Naser Issa de Naplouse, représentant les prisonniers, a déclaré que la situation dans la prison est très mauvaise à cause du comportement de la direction, et qu'aucune demande n'a été réalisée jusque là : la qualité et la quantité de la nourriture, mais aussi la visite des parents, ainsi que la visite des avocats, parfois.

Abdel Naser a expliqué que la prison est constituée de petites pièces de surface 2,5 x 1,5 mètres dans laquelle se trouvent deux prisonniers, les pièces sont sales, infestées d'insectes et de cafards, elles sont aussi très humides.

L'avocat a expliqué que les visites entre les cellules sont interdites, que la direction de la prison empêche l'entrée des vêtements d'hiver alors que les prisonniers ont froid, les prisonniers réclament l'intervention de la Croix-Rouge pour faire entrer les vêtements chauds et les couvertures, assez rapidement.


De plus, Abdel Naser a évoqué le retard pris par les lettres des parents à leur arriver, la direction prétend qu'il s'agit d'un problème de poste. Les prisonniers ne reçoivent pas non plus les livres et autres documents des universités dans lesquelles ils sont inscrits.


L'avocat a noté qu'il y a un cas très urgent de prisonnier malade à soigner, il s'agit du prisonnier Majed Yousef Jarrar, 24 ans, qui souffre d'une ancienne blessure à la jambe, du dos, à cause d'un accident, et qu'il a besoin d'une matelas médical, mais la direction refuse de le lui accorder.

Il avait demandé d'être réuni avec son frère qui se trouve dans la prison de Shatta- Gilboa, mais la direction a également refusé son transfert.


De la même façon, la demande de regroupement des frères faite par le prisonnier Ahmad Mahmoud Bashir, de Bethlehem, 33 ans, a été refusé, alors que son frère Hani Bashir, se trouve dans la même prison, mais dans une autre section, Ohali Kidar.

Par ailleurs, Nadi al-asir al-Filistini annonce qu'il a réussi, par l'intermédiaire de l'avocat Hussayn Sheikh, de faire entrer 59 couvertures dans la prison de Atzion, ces couvertures étant un don de l'Union des femmes de la province de Bethlehem.

70 prisonniers se trouvent dans cette prison, qui est un centre de détention, et où les conditions sont très difficiles.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Nadi al-Asir

Même date

28 novembre 2004