Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2049 fois

Palestine -

Olmert aux Palestiniens : Aucune Négotiation; nous prendrons la Vallée du Jourdain et entourerons le reste d'un Mur

Par

Ehud Olmert a décrit un plan qui serait en violation de tous les accords de paix précédemment conclus avec l'Autorité Palestinienne.
"Nous nous rassemblerons dans les principaux blocs de colonies et nous préserverons l'unité de Jérusalem. Ma'ale Adumim, Gush Etzion et Ariel feront partie de l'Etat d'Israel, "a dit Olmert, sans voir le faux pas diplomatique qu'il faisait en annonçant de telles violations flagrantes de la 'Feuille de Route'.

Dans une interview avec la chaine de télévision israélienne, Channel 2, mercredi -- sa première depuis qu'il est Premier Ministre par intérim après l'attaque cérébrale d'Ariel Sharon début janvier, Ehud Olmert a décrit un plan qui serait en violation de tous les accords de paix précédents conclus avec l'Autorité Palestinienne.

"Nous nous rassemblerons dans les principaux blocs de colonies et nous préserverons l'unité de Jérusalem. Ma'ale Adumim, Gush Etzion et Ariel feront partie de l'Etat d'Israël, "a dit Olmert, sans voir le faux pas diplomatique qu'il faisait en annonçant de telles violations flagrantes de la 'Feuille de Route'.

Ma'ale Adumim, Gush Etzion et Ariel sont les principales colonies israéliennes en Cisjordanie -- qui sont implantées jusqu'à 20 kilomètres à l'intérieur des secteurs palestiniens.

Son annonce du projet de prise de contrêle de la terre palestinienne n'a pas été une surprise pour les Palestiniens de Cisjordanie , parce qu'ils sont déjà bien au courant de la politique d'empiétement de facto avec la construction du mur d'annexion israélien érigé profondément à l'intérieur des Territoires Palestiniens.

La déclaration de mercredi est survenue deux jours après que le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, ait déclaré que le gouvernement israélien envisageait d'imposer unilatéralement les frontières de l'Etat palestinien.

"Si nous ne pourrons pas obtenir les frontières convenues, nous opérerons d'une manière différente, qu'il n'est pas approprié de détailler maintenant... nous n'avons pas besoin d'attendre qui que ce soit pour imposer notre destin," a-t'il dit.

"Pendant les prochaines années, et je parle de quelques années, les frontières définitives de l'Etat d'Israël seront établies, et le futur de la majeure partie des colonies en Cisjordanie et de la Vallée du Jourdain sera décidé dans les deux ans."

L'imposition unilatérale des frontières sur la terre palestinienne violerait tous les accords précédents, et est également en infraction directe de la Quatrième Convention de Genève dont Israël est signataire.

La frontière suggérée annexerait à Israël l'ensemble de la Vallée du Jourdain et laisserait un 'Etat' palestinien complètement entouré par Israël, sans frontières avec d'autres Etats étrangers. Il ne resterait aux Palestiniens que 13% de leur terre originale, et aucun contrêle de leurs frontières.

Selon le quotidien israélien Ha'aretz, Olmert a visité le secteur autour de la colonie de Gush Etzion mercredi après-midi, et il basera sa décision concernant l'endroit où le mur sera construit en fonction de cette visite.

Les résidants palestiniens locaux, comme dans tous les cas au sujet de la construction du mur, ne pourront pas présenter leurs documents de propriété ou toute autre preuve établissant que le mur les dépouille de leurs terres, et dans beaucoup de cas, cela signifiera la destruction de leurs maisons.

Selon Ha'aretz, "Suite à la visite, Olmert a décidé de déplacer la barrière à l'intérieur de la Ligne Verte dans un secteur afin d'éviter de nuire à la qualité de la vie des habitants palestiniens du village voisin de Batir.

Les Forces de "Défense" israéliennes ont soutenu la décision, qui placera la barrière le long d'une route de patrouille de l'armée d'avant 1967.

Les architectes de la barrière ont à l'origine ont voulu inclure le site archéologique du Vieux Batir à l'intérieur de la barrière, puisque c'était la dernière forteresse de Simon Bar Kochba, qui a mené la révolte juive du 2ème siècle contre Rome. Cependant, faire cela signifierait construire la barrière sur le sommet de la colline, ce qui séparerait les habitants de Batir de leurs terres agricoles."


"Sur la deuxième question", continue l'article, "qui est d'inclure le village palestinien de Jabeh du cêté israélien de la barrière - Olmert a remis sa décision à plus tard, en disant qu'il avait besoin d'étudier davantage la question.
Si Jabeh reste à l'extérieur de la barrière, Israël devra déplacer la route Emek Ha'ela qui relie le Gush Etzion au centre du pays, puisque la route longe le village. Cependant, en raison de la topographie difficile du secteur, déplacer la route serait difficile."

Les Palestiniens affectés par la construction du Mur ne seront pas invités au débat qui aura lieu au sujet de son tracé.

Tout comme dans l'annonce indiquant qu'Israël enfermera unilatéralement la Cisjordanie en annexant près de la moitié des terres, ceux qui seront les plus affectés par cette décision n'ont pas été inclus dans le processus décisionnel.

La Cour Internationale de Justice a jugé illégale la construction du mur et l'occupation israélienne est également illégale selon le droit international.

Le gouvernement israélien a choisi d'ignorer cette décision et de développer son expansion des colonies en Cisjordanie .

La population des colons a augmenté de 12.000 en 2005 (en dépit du retrait de 9.000 colons de la bande de Gaza).

Il y a actuellement un total de 250.000 colons israéliens qui vivent sur la terre palestinienne en Cisjordanie .


Source : IMEMC

Traduction : ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

9 février 2006