Envoyer cet article
Palestine - 13 octobre 2008
Par IMEMC
A Gaza, le parti au pouvoir, le Hamas a confirmé lundi que sa position concernant l’échange de prisonniers contre Gilad Shalit, le soldat israélien capturé, n’avait pas changé tandis qu’en Cisjordanie, les Forces d’Occupation Israélienne continuent leurs campagnes d'arrestations d’habitants palestiniens.
Le porte-parole du Hamas dans la Bande de Gaza, Ayman Taha, a confirmé lundi que la position de son parti concernant un éventuel échange de prisonniers contre le soldat israélien capturé, Gil'ad Shalit n’avait pas changé.
Taha a déclaré que le parti ne changera jamais les noms des prisonniers palestiniens en échange de la libération de Shalit, en disant que la balle est encore dans le cour d’Israël.
Il y a un mois, Israël a établi sa propre liste et, jusqu'à présent, aucun progrès concret n'a été fait, en attendant les efforts de médiation égyptienne. Le Hamas a capturé Shalit dans une attaque transfrontalière dans le sud de la bande de Gaza en Juin 2006, et depuis, Israël n'a pas réussi à obtenir la libération de son soldat, en dépit de plusieurs mois de médiation égyptienne ainsi que des offensives massives israéliennes contre la bande de Gaza.
En Cisjordanie , les Forces d’Occupation Israélienne ont continue lundi leurs campagnes d’arrestations contre les habitants palestiniens, en prenant dans des rafles 5 Palestiniens à Hébron.
Un tribunal militaire israélien a, pour sa part, prolongé la détention de deux Palestiniens et condamné un troisième palestinien de Jénine.
Dans d'autres nouvelles, le Premier Ministre israélien sortant, Ehud Olmert, a admis que les habitants palestiniens d'Israël font l'objet de discriminations à l’intérieur de l'État d'Israël. Olmert a fait cette déclaration lors d’une réunion avec des représentants de la communauté arabe en Israël, suite aux affrontements entre Juifs et Arabes dans la ville d’Acre.
Au niveau palestinien interne, le chef en exil du politburo du Hamas, Kahled Mashaal, a déclaré au Qatar que le dialogue inter-palestinien qui se déroule actuellement au Caire nécessite un arrêt réciproque des arrestations politiques aussi bien dans la Bande de Gaza qu’en Cisjordanie .
Le président palestinien, Mahmoud Abbas du Fatah, avait déclaré hors-la-loi le Hamas avant que celui-ci prenne de contrôle de la bande de Gaza en Juin 2007.
Depuis lors, le gouvernement du Hamas à Gaza et le gouvernement fidèle au Fatah en Cisjordanie ont chacun de leur côté mené des campagnes d’arrestations contre les membres et les sympathisants de l’autre camp en Cisjordanie et à Gaza.
Pendant ce temps, le Président Abbas a tenu une série de réunions avec les parties arabes concernées comme les Égyptiens et les Syriens, afin d'assurer le succès du dialogue du Caire pour une unité nationale.
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Racisme
IMEMC
13 octobre 2008