Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2386 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 14 Octobre 2008

Par

Mardi matin, les soldats des Forces d’Occupation Israélienne ont blessé par balle un Palestinien au checkpoint d’Huwwara dans la ville de Naplouse.

Les soldats des Forces d’Occupation Israélienne qui surveillent le checkpoint d’Huwwara, à l’entrée de la ville de Naplouse en Cisjordanie , ont blessé par balle mardi matin un Palestinien de 20 ans qui tentait de franchir le checkpoint en raison des longs retards imposés à la circulation.
Des témoins ont déclaré que les soldats lui ont tiré dans les jambes après qu’il ait tenté de le franchir.

Au niveau interne, l’université Alazhar, dans la bande de Gaza, a annoncé aujourd'hui que trois étudiants ont été durement frappés par des agresseurs supposés être liés aux étudiants du bloc islamique à l'université.

Des sources à l’université ont confirmé que l'incident avait eu lieu après la décision administrative d’expulsion de ces étudiants, en raison des précédents actes de violence qui avaient eu lieu lors des combats entre le Fatah et le Hamas dans la bande de Gaza, il y a un an.

Dans l'intervalle, le premier ministre palestinien du Hamas, a dénoncé lors d'une réunion du Conseil des Ministres mardi, ce qu'il a appelé la répression de l'Autorité Palestinienne contre le Hamas en Cisjordanie .

Haniyeha a déploré l'escalade en disant qu’elle «n’aidait pas les pourparlers d'unité nationale au Caire».

De son côté, le ministre de l'Intérieur palestinien du gouvernement basé à Ramallah, qui est dominé par le Fatah, a déclaré mardi que les actions de ses services de sécurité en Cisjordanie étaient nécessaires pour accomplir les objectifs nationaux palestiniens.

Le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, attend avec impatience ce que peut apporter Le Caire au Fatah et au Hamas pour parvenir à un accord d'unité nationale * après plus de 16 mois de division entre Gaza et la Cisjordanie .

Depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en Juin de l'année dernière, les gouvernements palestiniens à Gaza et en Cisjordanie ont échangé de campagnes d'arrestation contre les membres et les sympathisants de l’autre camp.

D’autre part, le Hamas a nié mardi avoir reçu une lettre de la secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice. Le démenti est survenu après qu’un journal local basé au Koweït ait indiqué que le Hamas avait reçu une lettre par l'intermédiaire de l'ambassade américaine à Damas.

Le Hamas a confirmé qu'il n'a jamais été contre l'ouverture au monde extérieur et que le problème résidait dans l'occupation israélienne.

Les États-Unis, Israël et les gouvernements occidentaux ont boycotté le parti islamiste du Hamas depuis son arrivée au pouvoir après les élections législatives de janvier 2006, jusqu'à ce que le parti "reconnaisse Israël, renonce à la violence et accepte les précédents accords de paix signés avec Israël».

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

14 octobre 2008