Envoyer cet article
Palestine - 16 avril 2009
Par IMEMC
A Gaza, des malades protestent contre le siège au passage frontalier de Rafah et en Cisjordanie, l’armée attaque des villages, kidnappe quatre adolescents et dévaste un jardin d’enfants.
De nombreux patients de divers endroits de la Bande de Gaza ont protesté aujourd’hui au passage frontalier de Rafah, situé entre l’Egypte et le sud de Gaza.
Selon les sources locales, les gens portaient des pancartes appelant l’Egypte à ouvrir le carrefour et le laisser en dehors de la politique. Les malades ont demandé à être autorisé à voyager pour se faire soigner en dehors de la Bande de Gaza, car à cause du siège israélien imposé sur Gaza, il y a beaucoup de maladies que les hôpitaux ne peuvent soigner.
Selon le Service responsable des frontières et des passages, au moins 700 malades palestiniens attendent l’ouverture du carrefour de Rafah pour avoir accès à un traitement adéquat en dehors de la Bande.
Beaucoup de ceux qui attendent ont été blessés pendant l’attaque israélienne contre Gaza qui s’est terminée à mi janvier. Les 22 mois de siège de Gaza ont coûté la vie de 320 malades palestiniens. Les médecins craignent que le nombre augmente rapidement si le bouclage persiste.
L’attaque militaire Plomb Durci sur Gaza a commencé le 27 décembre 2008 et s’est terminée le 18 janvier 2009. Elle a fait 1.400 morts palestiniens, 6.000 blessés et au moins 10.000 sans abri.
Les victimes les plus récentes du siège sont deux femmes, qui sont mortes avant-hier mardi. Elles avaient toutes deux fait une demande de sortie de Gaza pour soins médicaux, mais Israël les avaient rejetées.
Egalement aujourd’hui, l’armée israélienne a kidnappé quatre adolescents et attaqué un jardin d’enfants pendant des invasions qui ont ciblé des villages près d’Hébron.
Les sources locales ont rapporté que les troupes avaient envahi Beit Ruosh, près d’Hébron, et fouillé des maisons. Les soldats ont quitté le village après avoir enlevé quatre jeunes.
D’autres soldats ont attaqué le village de Saffa ; là aussi, ils ont fouillé les maisons, envahi et dévasté le jardin d’enfants local. Les villageois ont dit que les troupes ont enlevé le drapeau palestinien qui était dans le jardin d’enfants avant de partir.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
IMEMC
16 avril 2009