Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1707 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 17 juillet 2007

Par

Quatre Palestiniens ont été blessés à la frontière Gaza-Egypte et les colons israéliens ont annulé une marche en Cisjordanie.

Des sources palestiniennes ont indiqué à IMEMC que des clashes ont eu lieu entre les Palestiniens bloqués du côté égyptien de la frontière de la Bande de Gaza mardi.

Les témoins ont déclaré que les affrontements ont démarré lorsque un des Palestiniens bloqués a eu une crise de nerfs, et qu'il a couru en dehors de la zone limite à la frontière égyptienne, où plus de 4.000 palestiniens sont obligés d'attendre depuis cinq semaines.

La police égyptienne qui encercle la zone a attaqué l'homme et lorsque d'autres se sont précipités pour lui venir en aide, la violence a augmenté et la police a blessé quatre Palestiniens en les ramenant dans le périmètre.

Toutes les frontières qui mènent à la Bande de Gaza ont été fermées depuis que le Hamas a pris le contrôle total de la Bande, le mois dernier. Des milliers de Palestiniens sont bloqués à la frontière dans des conditions terribles. La plupart d'entre eux étaient en Egypte pour y suivre un traitement médical.

D'après les associations humanitaires internationales, la non résolution du problème rapidement va entraîner une grave crise humanitaire.

Jusqu'à présent, au moins 30 Palestiniens sont morts alors qu'ils attendaient à la frontière pour rejoindre leurs maisons dans la Bande.


Le groupe de colons israéliens Homesh First a annulé la marche prévue aujourd'hui et dont l'objectif était de réoccuper la colonie d'Homesh, au nord de la Cisjordanie . Ce groupe israélien de droite avait décidé de marcher mardi vers le site de l'ancienne colonie, évacuée pendant le (pseudo, ndt) désengagement israélien d'août 2005, avec des provisions de nourriture, d'eau, de vêtements et de briques pour y construire une synagogue.

D'autre part, le Dr. Sa'eb Irikat, chef du département de négociation palestiien, a dit que le Président palestinien Mahmoud Abbas avait refusé la liste des 250 prisonniers politiques palestiniens qu'Israël envisage de libérer, comme geste de bonne volonté pour renforcer Abbas et le nouveau gouvernement qu'il a nommé.

Le Dr. Irikat a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse tenue à Ramallah lundi soir, peu après qu'Abbas et le Premier Ministre israélien Ehud Olmert aient terminé leur rencontre d'une demi-journée à Jérusalem.

Irikat a dit que "Les Israéliens nous ont fait part de leur intention de libérer 250 prisonniers. Nous sommes satisfaits de cette libération, mais la démarche vient d'Israël de façon unilatérale." Il a ajouté qu'Olmert a refusé la demande palestinienne, à savoir que la liste désignant les prisonniers soit établie par le comité des prisonniers conjoint israélo-palestinien, créé en 2005 au cours du sommet de Sharm El Sheikh en Egypte.

Les ministres du gouvernement israélien ont approuvé la liste de 250 noms mardi matin. Un porte-parole pour le bureau du Premier Ministre israélien, David Baker, a déclaré que le comité ministériel avait approuvé la libération par un vote de 7 pour et 2 contre, ajoutant que les noms des prisonniers seraient révélés aujourd'hui.

Les Israéliens ont 48 heures pour objecter la libération devant la cour, mais on pense que les hommes seront libérés vendredi.

Selon les médias israéliens, 11 mineurs et un ou deux prisonniers incarcérés depuis 15 ans sont sur la liste. Le Premier Ministre israélien Ehud Olmert avait déclaré la semaine dernière qu'aucun des 250 prisonniers libérés n'aurait tué d'Israéliens.

Il y a environ 12.000 Palestiniens actuellement détenus dans les camps de détention israéliens, dont la majorité n'a jamais eu de procès.


Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

17 juillet 2007