Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1763 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 17 septembre 2007

Par

En Cisjordanie, les forces israéliennes ont tué un adolescent à Ramallah. Dans la Bande de Gaza, le mouvement Hamas a fait part de sa volonté de discuter avec l'administration israélienne, à condition qu'elle cesse ses opérations dans la région.

Cisjordanie

Un garçon de 16 ans a été tué par les forces israéliennes à Ramallah, ce matin de bonne heure. Muhammad Jabareen a été touché lorsque des jeunes jeteurs de pierre ont affrontés les soldats israéliens qui envahissaient la ville. Les témoins et les sources médicales ont rapporté que l'armée a empêché les ambulances d'entrer dans le secteur et de dispenser les premiers soins au jeune grièvement blessé, qui s'est vidé de son sang.

Ailleurs, au moins 14 palestiniens ont été kidnappés dans différentes zones de Cisjordanie ce lundi matin, et les sources israéliennes et locales disent que les Palestiniens ont été enlevés à Ramallah, Qalqilyia, Jénine, Hébron et Bethléem.

La popularité du mouvement Hamas a chuté en Cisjordanie et à Gaza après les violences récentes contre les protestataires, à Gaza, selon un sondage publié aujourd'hui. L'enquête, menée par l'Université An-Najah de Naplouse, rapporte que 78,9% des sondés rejettent les actions de la Force Exécutive affiliée au Hamas au cours des semaines précédentes. 11,5% approuvent ces actions.

Bande de Gaza

Le mouvement Hamas acceptera des négociations avec Israël si l'administration israélienne accepte de mettre fin aux attaques et fait certains gestes humanitaires dans la Bande de Gaza, d'après les médias israéliens.

Citant certains officiels anonymes, les médias israéliens ont rapporté que le Hamas avait négocié un accord avec les factions de la résistance palestinienne pour cesser les tirs de roquettes artisanales sur le territoire israélien et limiter leurs opérations à celles diriger contre les soldats israéliens lorsqu'ils envahissent Gaza.

A la suite de cet accord, les officiels du Hamas ont indiqué que le mouvement souhaitait étendre le marché à long terme et établir des contacts avec l'administration israélienne, à condition que celle-ci arrête ses opérations dans la Bande de Gaza et facilite l'entrée de l'aide humanitaire dans la région côtière.

En dépit de ces rapports, Kahder Habib, membre important du Jihad Islamique, a déclaré dimanche que le mouvement n'avait reçu aucune instruction du Hamas pour cesser les tirs des roquettes artisanales sur le territoire israélien.

Aujourd'hui, les médecins de la Bande de Gaza ont suspendu leur grève partielle débutée il y a un mois sur ordre du Fatah et qui a paralysé les services de santé.

La grève, qui a été lancée après qu'un médecin éminent pro-Fatah ait été arrêté, a vu les médecins diminué leur journée de travail à 3 heures, après quoi les patients n'ont pu recevoir de soins que dans des cliniques privées coûteuses.

En dépit de la fermeture de 25 de ces cliniques par le mouvement Hamas, le Président du Syndicat des Médecins de Gaza a annoncé lundi que la grève était interrompue pendant le mois saint musulman de Ramadan.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

17 septembre 2007