Envoyer cet article
Palestine - 25 mars 2006
Par IMEMC
Le parti palestinien du Hamas a publié la description du programme du gouvernement palestinien, dont la déclaration suivante :
"Le gouvernement traitera les accords signés avec un sens élevé de la responsabilité de façon à protéger les plus hauts intérêts de la population."
Selon la transcription officielle, le programme du prochain gouvernement palestinien est le suivant :
1- Fin de l'occupation et construction d'un Etat palestinien indépendant avec une pleine souveraineté et Al-Quds (Jérusalem Est Occupé) comme capitale et soutenir la fermeté des Palestiniens et rejeter les solutions partielles et la politique de statu quo.
2- S'accrocher au droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs maisons et leurs propriétés puisque c'est un droit individuel et général qui ne peut pas être concédé.
3- Travailler à la libération des prisonniers et affronter les mesures de l'occupation sur le terrain en termes d'assassinats, d'arrestations et d'invasions (en particulier la Judaisation de Jérusalem et l'annexion de la Vallée du Jourdain et l'expansion des colonies, la déconnexion de la Cisjordanie et le Mur d'Apartheid et tout ce qui a résulté de ces mesures en activant la décision de la CIJ sur cette question) et s'opposer aux punitions collectives et refuser l'extorsion et le vol des fonds de l'Autorité Nationale Palestinienne.
4- La résistance sous ses diverses formes est un droit légitime des Palestiniens pour mettre fin à l'occupation et regagner leurs droits nationaux.
5- Au cas où l'Etat Occupant reconnaitrait notre peuple et son droit national et l'honorerait et au cas où il offrirait une proposition sérieuse pour les mettre en application avec des assurances sur le retrait total des territoires palestiniens occupés en 1967, y compris Jérusalem, alors nous pourrons envisager un mécanisme de négociations.
6- Pour mener un processus de réforme global de la situation interne et combattre la corruption, résoudre le problème du chômage, construire les institutions pour la population et la société selon des principes démocratiques qui garantissent la justice et l'égalité, le partenariat, l'exercice du pluralisme politique; l'imposition de la loi et la séparation entre les autorités et fournissent l'indépendance du système judiciaire et le protège et protège les libertés privées et publiques.
7- Construire les diverses institutions nationales sur des bases nationales et professionnelles loin des principes de monopole et partisans.
8- Le gouvernement affirme ce qui a été convenu avec les factions palestiniennes lors du dialogue du Caire en mars 2005 sur la question de l'OLP et souligne la nécessité d'expédier les mesures nécessaires.
9- Le gouvernement traitera les accords signés avec un sens élevé de la responsabilité de façon à protéger les plus hauts intérêts de la population et protèger leurs droits sans affecter les droits constants.
10- Le gouvernement traitera les résolutions internationales avec une responsabilité nationale de façon à protéger et sauver les droits constants des Palestiniens au cas où l'Etat Occupant s'engagerait à appliquer ces droits.
11- Maintenir et protéger l'indépendance de la décision nationale palestinienne
12- Avoir de bonnes relations positives et amicales et équilibrées avec les pays Arabes et Islamiques basées sur le respect mutuel et avec les divers pays du monde et institutions privées.
Composition du gouvernement Hamas
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Réformes
IMEMC
25 mars 2006