Envoyer cet article
Jérusalem - 9 juillet 2004
Par Miftah
Nous réaffirmons notre satisfaction vis-à-vis de cette décision qui s'inscrit entièrement dans le cadre de la justice internationale et des droits de l'homme et nous déclarons que nous poursuivrons notre lutte contre ce mur jusqu'à son entière démolition, lutte à laquelle nous invitons tous les peuples dotés de conscience à venir se joindre.
Nous, les femmes et les hommes qui avons entamé une grève de la faim pour protester contre la poursuite de la construction par Israël du "mur de séparation", accueillons avec satisfaction le jugement de la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye qui établit de façon non équivoque l'illégalité du mur.
Ce mur, qui est aujourd'hui en construction sur des terres palestiniennes occupées, sépare les familles palestiniennes les unes des autres, les enfants de leurs écoles, les paysans de leurs terres et les malades des services médicaux. Concrètement, cet édifice emprisonne toute une population à l'intérieur d'un mur de ciment de 8 mètres de haut renforcé par des fils barbelés, des tranchées, des tours et des voies d'accès contrôlées par l'armée d'occupation israélienne.
Nous déclarons que la décision de la CIJ constitue une affirmation des revendications du peuple palestinien dans le cadre de son action pour défendre sa liberté, sa terre et sa population. En conséquence, nous exhortons l'Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil de sécurité à oeuvrer en toute bonne foi en vue d'appliquer les décisions claires contenues dans cette décision de la plus haute juridiction des Nations Unies.
Nous appelons donc le Conseil de sécurité à agir immédiatement et à prendre des mesures concrètes et exécutoires en vue de mettre un terme aux injustices infligées au peuple palestinien par l'occupation illégale israélienne. Et à cet égard, nous l'invitons à s'inspirer de la campagne menée par la communauté internationale contre l'apartheid en Afrique du Sud.
La réparation des injustices flagrantes subies par le peuple palestinien et la mise en place des conditions propres à l'établissement d'une paix véritable passent indubitablement par la soumission d'Israël aux termes du droit international et aux résolutions des Nations Unies, notamment celles qui exigent l'arrêt de l'occupation et le droit pour les réfugiés palestiniens de rentrer dans leurs terres et dans leurs maisons.
Nous exigeons dans ce contexte que cesse immédiatement le comportement de l'Etat d'Israël qui consiste à ignorer en toute impunité la loi internationale en se basant sur la règle du "deux poids deux mesures". Israël n'est pas, et ne doit pas être, un Etat au-dessus des lois.
Nous considérons que cette décision de la CIJ est une victoire pour la justice et pour l'humanité, qui ne sera cependant complète qu'une fois appliquée par Israël. Nous appelons, par conséquent, l'ensemble des Etats, notamment les Etats-Unis d'Amérique, à refuser de garantir l'immunité à l'Etat d'Israël pour autant qu'il continue d'ignorer le droit international et la volonté de la communauté internationale.
La décision de la CIJ révèle au grand jour les mensonges et les prétextes invoqués par Israël pour justifier la construction du mur et réaffirme la juste cause du peuple palestinien, son droit à défendre sa terre contre la brutalité de l'occupant et son droit à recevoir compensation de l'occupant contre les dommages subis.
Nous réaffirmons notre satisfaction vis-à-vis de cette décision qui s'inscrit entièrement dans le cadre de la justice internationale et des droits de l'homme et nous déclarons que nous poursuivrons notre lutte contre ce mur jusqu'à son entière démolition, lutte à laquelle nous invitons tous les peuples dotés de conscience à venir se joindre.
Les grévistes de la faim
Ar Ram, Jérusalem
9 juillet 2004
Article paru sur la liste de diffusion " Assawra "
Liste dédiée à l'Intifada ...
S'inscrire en envoyant un message à : assawra-subscribe@yahoogroupes.fr
Source : http://www.miftah.org
Traduction : Nadine Acoury
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Le Mur
Miftah
9 juillet 2004