Envoyer cet article
France - 22 février 2008
Par CAPJPO
Le syndicat national des éditeurs de livres (SNEL) algérien a décidé de boycotter le prochain Salon International du Livre, à Paris, pour dénoncer sa transformation en manifestation de soutien à la politique d’Israël, rapporte le quotidien algérien Le Soir.
"Les éditeurs algériens boycottent le Salon International du Livre
Israël au centre des contestations, Le Soir d’Algérie, 18 février 2008
C’est à l’unanimité que les éditeurs algériens ont décidé de suspendre leur participation au Salon international du livre de Paris, prévu du 14 au 19 mars prochain. La raison invoquée dans le communiqué transmis à notre rédaction est le choix cette année de l’invité d’honneur : « Israël ».
Le Syndicat national des éditeurs de livres (SNEL) qui s’est réuni en assemblée générale extraordinaire, le 13 février dernier, s’est refusé à soutenir la dérive idéologique de ce grand espace interculturel.
Parce que c’est au détriment de la nation palestinienne, tyrannisée au quotidien par les sionistes, que la France compte célébrer les soixante ans de la création d’Israël.
Rappelons qu’une vive polémique fait rage en ce moment en Italie puisque la Foire du livre qui doit avoir lieu à Turin, du 8 au 12 mai prochain, porte la même célébration que la France pour Israël. Des partis politiques aux personnalités en passant par les associations militantes pour les droits fondamentaux des Palestiniens, un vif mouvement de protestation s’est déclenché afin que le comité d’organisation renonce à un Etat qui ne respecte pas le minimum des droits humains et opprime sans répit le peuple palestinien.
Face au refus opposé par les organisateurs, des auteurs et écrivains italiens ont décidé de boycotter la manifestation. S. H."
JOHN BERGER SE JOINT AU BOYCOTT DU SALON DU LIVRE EN FRANCE
"Je me joins au boycott du Salon du Livre en France", vient de nous annoncer John Berger après avoir appris que l’Etat d’Israël était son invité d’honneur.
L’écrivain britannique, romancier, peintre, critique d’art et scénariste, lauréat du prix Booker, est un homme de principes.
Toujours aussi actif, ce n’est pas à 80 ans qu’on risque de lui faire avaler des couleuvres.
Source : CAPJPO-EuroPalestine
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Boycott
CAPJPO
22 février 2008